Avantages & inconvénients du régime Antoine

Avantages & inconvénients du régime AntoineIl s’agit du régime idéal pour éliminer les excès de graisse et toxines à une vitesse fulgurante. Grâce à l’effet de satiété que procure la consommation d’une seule catégorie d’aliment, la perte de poids est spectaculaire, pouvant atteindre 8 kilos en quatre semaines même si vous mangez en excès.

Mais pour se faire, le programme alimentaire doit scrupuleusement être respecté, ce qui ne devrait pas poser de réels problèmes si vous êtes suffisamment motivé pour atteindre votre objectif de poids. Dans le régime Antoine, il n’existe effectivement aucun aliment interdit ou d’horaires de repas à suivre avec minutie.

Vous êtes libre d’opter pour l’aliment que vous aimez et mieux encore, de vous faire plaisir jusqu’à plus faim sans vous culpabiliser. Et puis vous constaterez par vous-même, votre lassitude vous conduira inévitablement à réduire vos rations ! La diète est non seulement très efficace et rassasiante, mais elle est aussi très facile à mettre en œuvre au quotidien étant donné que vous mangez la même chose du matin au soir.

La préparation des menus s’en trouve alors simplifiée et il est inutile de se creuser la tête pour trouver une idée de repas. La liste des ingrédients étant restreinte, vous réalisez par la même occasion de précieuses économies. Enfin, la grande consommation de fruits et de légumes apporte des vitamines et des sels minéraux pour le bon fonctionnement de votre organisme.

Les critiques du régime Antoine

Bien que non restrictif, le régime Antoine exige une grande motivation et détermination pour être mené jusqu’au bout. Malgré tout, il demeure très difficile à suivre pendant une longue période, car la lassitude surgit très rapidement.

C’est d’ailleurs l’une des raisons de l’amaigrissement assez important qu’il provoque. Par conséquent, l’abandon est fréquent avant même d’atteindre l’objectif de poids que vous avez pu vous fixer. S’il provoque inévitablement une perte de poids réelle, ce régime dissocié hebdomadaire ne permet pas d’apprendre à mieux manger et à mieux vivre, dans le sens où le programme alimentaire ne prescrit pas de phase de stabilisation permettant de revenir à une alimentation classique de manière progressive, ni n’évoque l’importance de faire du sport pour conserver un poids stable et préserver sa santé.

L’arrêt du programme amaigrissant provoque le plus souvent une reprise pondérale, autrement dit le fameux et tant redouté phénomène yoyo avec en prime quelques kilos de gras en plus. Bien que cette cure minceur ait connu un certain succès il y a quelques années, elle a toujours été critiquée par les nutritionnistes. Ce régime d’une semaine est déséquilibré, les repas journaliers deviennent désordonnés et illogiques.

Les apports énergétiques nécessaires s’effectuant sur sept jours et non plus sur un seul, vous vous exposez à des carences en micronutriments et en protéines du fait des quantités de nourriture consommées bien trop faibles qui ne peuvent suffire aux besoins journaliers. Vous risquez alors de ressentir rapidement de la fatigue et des baisses de forme. Le fait d’étaler sur une semaine les besoins énergétiques journaliers perturbera votre digestion et pourra susciter un manque de vitamines B12 et de zinc qui se manifestera par des problèmes de peau et de l’anémie.

De même, les produits laitiers ne sont pas assez présents, ce qui peut fragiliser vos os. Des troubles psychologiques sont fréquemment observés, vous vous sentez mal dans votre peau. Par ailleurs, le régime Antoine devient bourratif à cause de l’absence d’eau au cours des repas, tandis que vous ne consommez qu’un seul type d’aliment par jour.

Une boisson aurait été la bienvenue pour aider à faire passer la nourriture qui finit par ne plus vous procurer de plaisir ! Le dégoût peut devenir encore plus vif le jour où vous décidez de ne manger que du poisson. Autant dire que cela peut être assez difficile au petit déjeuner…

Pour finir, la prise alimentaire du régime Antoine a de grands risques d’affecter votre vie sociale et chambouler votre quotidien entier de par sa différence notable avec le mode culinaire traditionnel. Au cours de la cure hebdomadaire, vous ne pouvez pas inviter votre famille ou vos amis à dîner car il n’est pas question de prendre une entrée, un plat principal puis un dessert, et encore moins de profiter d’une sortie en amoureux au restaurant. Le sentiment d’exclusion est donc inévitable. Cela peut devenir problématique si vous devez chambouler votre alimentation une semaine sur quatre à vie.

A savoir

Les lipides et les glucides sont stockés sous forme de graisse dans les cellules adipeuses, même si vous les consommez de manière isolée. C’est surtout le cas si vous en consommez en grandes quantités comme vous l’autorise le régime Antoine. Les féculents apportent des sucres lents, les carburants essentiels de l’organisme qui se diffusent lentement dans le corps et rassasient pour longtemps.

Vous les trouvez dans les pâtes, le riz, le pain, les céréales, les pommes de terre, etc… Il est recommandé d’en manger à chaque repas en écoutant votre appétit. Or, le régime Antoine interdit de mélanger les familles d’aliments, donc exclut la possibilité de prendre des féculents tous les jours de la semaine. Ce manque bouleverse donc votre équilibre alimentaire et est en partie responsable de la fatigue ressentie après plusieurs jours de diète.

Si vous êtes prêt à mettre les moments de plaisir culinaire entre parenthèses pendant toute une semaine, chaque mois, le régime Antoine saura vous satisfaire. Dans ce cas, il est préférable de demander conseil auparavant à votre médecin traitant ou à votre diététicien. Un spécialiste saura vous indiquer la bonne marche à suivre pour rester en bonne santé et bien vivre l’amaigrissement.

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