Avantages et inconvénients du régime 5:2

Avantages et inconvénients du régime 52Ne comptabilisant que deux journées strictes par semaine, le régime 5:2 est loin d’être draconien. Le fait d’alterner des périodes dites raisonnables et d’autres plus permissives permet de mieux appréhender la sensation de faim et donc de maîtriser son comportement alimentaire.

Un bon point pour ceux et celles qui ont tendance à se jeter sur la nourriture à la moindre contrariété. Par conséquent, une reprise de poids rapide est moins probable. Le jeûne intermittent permet de prendre des repas rassasiants en intégrant au moins une source de protéine et des fibres.

Des aliments bons pour la santé

Les aliments conseillés que sont les fruits et légumes frais et secs, produits céréaliers complets riches en fibres et en antioxydants font partie des recommandations du Programme National Nutrition Santé. Inspiré du régime méditerranéen, le régime 5:2 est aussi conçu pour prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète, la maladie d’Alzheimer.

En situation de semi-jeûne, l’organisme déclenche des réactions biologiques particulières. Bien mené et bien encadré, ce régime réduit les taux d’insuline, de leptine et de sucre, du cholestérol, de la tension artérielle. Le programme amaigrissant accroît la longévité en diminuant les taux de IGF-1, une hormone qui favorise le vieillissement des cellules et augmente les risques de tumeurs cancéreuses étroitement liées au surpoids.

La période de transition d’environ 3 à 6 semaines permet par ailleurs d’habituer le corps et le cerveau à un nouveau mode d’alimentation qui se veut protecteur de la santé. Bien qu’elle puisse être inconfortable et amener une certaine irritabilité lorsque l’organisme n’est pas encore tout à fait adapté à ce changement, le niveau de faim diminue rapidement pour laisser place à la bonne humeur.

Des protéines maigres

Une alimentation qui favorise des protéines maigres et des aliments à faible indice glycémique est une excellente façon démontrée scientifiquement pour perdre du poids et de la masse grasse. L’indice et la charge glycémique ont effectivement fait l’objet de plusieurs études et il a été prouvé qu’ils seraient plus rassasiants, agrandissant ainsi le taux de succès comparativement aux diètes faibles en lipides.

Le régime 5:2 propose une méthode bien plus facile à tenir qu’une restriction calorique quotidienne puisque vous ne devez alléger vos repas que deux jours par semaine, le reste du temps, vous pouvez vous concocter les repas que vous voulez. Le programme devient donc attrayant, vous constatez des résultats dès la troisième semaine et vous n’avez aucunement ressenti une certaine frustration et autres fringales.

Vous en tirez nécessairement un regain d’énergie. Même des personnes rencontrant de réelles difficultés pour maigrir ou qui ont suivi de multiples régimes en vain peuvent réussir à perdre facilement et durablement du poids. Le 5:2 permet de faire les deux jours de semi-jeûne quand vous le désirez.

Moins de privations

Brunch le week-end, dîners en famille, anniversaire, vous n’êtes en aucun cas contraint de vous priver, vous vous adaptez en réservant les jours détox pour plus tard. Vous pouvez ainsi passer des instants conviviaux en compagnie de votre entourage sans vous soucier des conséquences sur votre silhouette.

Et ce d’autant plus que quinze jours de pause en vacances ne ruinent pas les efforts précédents. D’autre part, le régime 5:2 réconcilie avec la nourriture en renouant avec les sensations alimentaires, faim comprise. Inconsciemment, vous mangez un peu moins les autres jours de la semaine et vous retrouvez le plaisir de savourer sans vous goinfrer.

Enfin, la méthode incite à pratiquer une activité physique régulière adaptée à la condition physique de chacun, dans l’optique de garder une habitude saine à vie. Le sport est en effet primordial dans le contrôle du poids, permettant de brûler plus de calories, d’éliminer efficacement les graisses notamment au niveau de la taille, de la culotte de cheval et tous les endroits où la graisse a tendance à se nicher, mais aussi d’entretenir, voire de reprendre, la masse musculaire mise à mal par l’amaigrissement. Bien plus qu’un régime, il s’agit d’une véritable discipline de vie.

Les inconvénients du régime 5:2

Les journées strictes s’avèrent être très déséquilibrées. Elles sont bien trop riches en protéines si vous consommez le maximum préconisé en portions d’aliments protéiques. Ne fournissant quasiment pas de glucides, elles peuvent occasionner une sensation de faiblesse, voire une migraine et des étourdissements.

Suivre cette diète hypocalorique pendant deux jours d’affilé ou, dans une moindre mesure, non consécutifs, peut entraîner de la constipation et de la déshydratation si vous ne veillez pas à boire suffisamment d’eau, des calculs biliaires, de l’anémie ou encore des crises d’hypoglycémie. En cas de trouble, consultez sans plus attendre votre médecin.

De toute façon, les deux jours de détox ne présentent guère d’intérêt pour des personnes qui n’ont jamais fait de régime et ne devraient pas rencontrer trop de difficultés à perdre du poids. Contrairement à ce qu’il y paraît, les menus des cinq jours plaisir sont en réalité très contrôlés. Les deux journées strictes ne suffisent pas à maigrir si vous mangez n’importe quoi les cinq jours suivants.

Les conseils pour rester motivé et en pleine forme

Les jours de jeûne peuvent occasionner une certaine gêne sociale. Choisissez idéalement les deux jours de jeûne lorsque vous n’avez aucune activité de prévue. Dans le cas contraire, le temps que vous consacrez habituellement pour manger sera substitué à une activité physique modérée afin de ne pas épuiser l’organisme.

Des études ont démontré que le jeûne intermittent affecte peu les performances sportives chez des athlètes. Vous pouvez donc pratiquer le sport qui vous plaît à condition toutefois de ne pas être à jeun. En effet, bouger le ventre vide peut augmenter le risque de blessure, encourager la perte de masse musculaire en plus de ne pas faire un entraînement optimal à cause du possible manque d’énergie.

A l’arrêt du régime, vous garderez la structure des jours sans restriction, équilibrée et adaptée à une vie active. Vous réserverez les nourritures riches aux sorties et, en cas d’excès, vous pourrez compenser avec un jour détox. Essayez dans la mesure du possible de garder une alimentation équilibrée les jours de jeûne en variant vos repas et ayant la main lourde sur les légumes.

En outre, le régime 5:2 ne doit pas être administré à des enfants, des adolescents et des femmes enceintes ou allaitantes, et il est déconseillé aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, de dépression ou de maladie rénale en raison de l’apport élevé en protéines lors des deux journées strictes. Au final, le régime 5:2 est plutôt destiné aux personnes rencontrant des difficultés à maigrir. Si l’on s’en tient aux journées plaisir, il est excellent pour la santé, comme un régime méditerranéen classique.

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