Le principe du régime slim data

Le principe du régime slim dataLe régime slim data s’installe dans la durée et vise à réduire le stockage des aliments dans notre corps, afin de parvenir au rééquilibrage du métabolisme digestif et ainsi perdre du poids et le stabiliser tout en gagnant de la vitalité. Le tout sans frustration puisque la méthode minceur n’interdit aucun ingrédient !

A force de faire des excès alimentaires, nos repas finissent par se convertir en graisse de réserve. Avec la méthode de slim data, on ne raisonne plus en calories mais en stockage. A partir des observations qu’il a pu mener dans le cadre de ses recherches, le docteur Yann Rougier a inventé un nouvel index qui indique la force de stockage d’un aliment, ou d’un plat ou d’un repas, dans l’organisme, et la façon dont celui-ci envoie un message de satiété au cerveau.

Le régime slim data se réfère ainsi à l’indice slim data ou indice minceur attribué à chaque aliment, identifié dans le cadre de la méthode par une couleur. Il permet ainsi de composer un repas de trois unités alimentaires dont l’indice global sera le plus favorable à la minceur. Beaucoup plus complet que les régimes classiques, cet indice de stockage prend en considération à la fois :

  • l’index calorique, autrement dit la nourriture qui est consommée pour être transformée en énergie par l’organisme ;
  • l’index enzymatique, soit la façon dont sont digérés les aliments ;
  • l’index insulinique ou glycémique qui mesure la manière dont réagit le corps pour assimiler, utiliser ou stocker les aliments, soit en l’utilisant pour fournir de l’énergie, soit en le stockant sous forme de réserves de graisse. Cet index indique le degré d’insuline sécrété en réponse à un aliment selon son index glycémique et sa charge glycémique.

En d’autres termes, chaque aliment est classé selon son pouvoir de stockage graisseux. Le programme slim data combine les trois index alimentaires et indique ainsi le pouvoir de chaque aliment à générer des graisses corporelles dans l’organisme.

L’indice slim data, ou capacité de stockage d’un aliment, est un indice minceur compris entre 0 et 100. Plus il est bas, plus il est favorable au déstockage et à l’amaigrissement ou à la stabilisation du poids actuel que vous désirez maintenir.

A l’inverse, plus un aliment ou un plat possède un slim data proche de 100, plus il risque d’être stocké et d’entraîner une prise de poids. Le régime slim data tient véritablement compte du dialogue biochimique entre l’aliment et le corps. En effet, il existerait une très grande différence entre ce que nous mangeons, ce que nous digérons et ce que nous métabolisons. Ainsi, 100 calories de yaourts ne produisent pas le même effet digestif et métabolique dans l’organisme que 100 calories de pommes ou d’huile d’olive.

Mais il faut aussi compter avec les turbulences des fourneaux. Un même aliment voit son slim data passer du simple au double selon le mode de cuisson ou sa transformation industrielle. De ce fait, le riz complet possède un index 45 tandis que le riz précuit voit son index s’élever pour atteindre 90, quasiment du sucre pur… Il en est de même pour les carottes en purée par rapport aux crues.

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