Les différentes zones selon l’indice minceur du régime slim data

Les différentes zones selon l’indice minceur du régime slim dataLa méthode slim data est très simple à appliquer. Le but est de sélectionner les aliments avec un indice faible. Pour vous guider dans votre choix et ainsi composer une assiette saine, le docteur Yann Rougier a mis en place un tableau des slim data ne se présentant pas sous forme chiffrée mais qui classe chaque sorte d’aliments dans quatre zones distinctes afin de les répartir selon leur indice minceur :

La zone verte.

La zone verte regroupe des aliments à force de stockage faible que l’on peut consommer librement. Leur indice minceur est compris entre 0 et 35. Parmi ces aliments santé qui vous permettent de perdre du poids, vous retrouvez tous les légumes sauf les carottes cuites, les betteraves rouges cuites, les navets et ceux appartenant à la famille des potirons.

Vous éviterez également la purée et les soupes mixées. Vous pouvez aussi manger à volonté les fruits frais, les produits laitiers pauvres en graisses, de nombreux poissons et tous les fruits de mer, les viandes. La zone verte exclut toutes les matières grasses et les desserts.

La zone orange.

La zone orange regroupe les aliments dont l’indice minceur se situe entre 40 et 55. Ces aliments ne vous feront pas prendre de poids mais vous n’en perdrez pas non plus. Comme pour un feu tricolore, la couleur indique un ralentissement, une modération.

Il s’agit des aliments à force de stockage moyenne qui doivent être mangés seuls sans abus ou pouvant être associés avec des aliments de la zone verte dès le début du régime. On y retrouve de nombreux fruits, des céréales, les légumineuses, les crêpes, les gaufres, les sorbets.

La zone rouge.

Dans cette zone, l’indice minceur des aliments oscille de 60 à 80. Le pouvoir de stockage de ces aliments est assez élevé. Ils peuvent être consommés à partir de la deuxième étape du régime slim data, en étant toujours associés avec des aliments de la zone verte afin de rééquilibrer leur apport calorique.

Le résultat est alors orange. La zone rouge est constituée de carottes cuites, de bananes mûres, de jus de fruits, même fraîchement pressés, de charcuteries, et tous les fromages riches en graisses.

La zone violette.

Heureusement plus restreinte que les trois autres, la zone violette répertorie les aliments à force de stockage très forte dont leur indice minceur dépasse les 80 et peuvent atteindre un slim data de 100. Ces derniers sont considérés comme les ennemis de la ligne et surtout de la santé.

Ils doivent donc à tout prix être tenus à l’écart durant les trois premières semaines du régime, puis par la suite, ils pourront être consommés de manière très marginale avec une grande modération. Si l’on veut consommer des aliments de la zone violette, il faut absolument les combiner à des aliments de la zone verte afin de créer un équilibre.

Dans cette zone se côtoient entre autres la baguette industrielle, les chips, les friandises, la bière, les cacahuètes, les charcuteries, autrement dit les aliments trop raffinés ou gorgés d’additifs pas très bons pour la santé.

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