Une journée type du régime paléo

Une journée type du régime paléoVoyagez à l’âge de pierre en suivant une journée type du régime paléo ! Heureusement, notre vie est plus facile et nos légumes plus savoureux.

Commencez la journée en buvant un grand verre d’eau afin de réveiller votre organisme de façon naturelle. Procédez à quelques bons étirements pour mettre votre corps en route et activer la circulation sanguine. Pour réveiller les deux hémisphères du cerveau, faites ce petit exercice, si possible devant une fenêtre ouverte. Placez-vous debout, levez le bras droit étiré vers le plafond, légèrement penché à gauche, et ramenez le genou gauche vers la hanche droite. Changez de côté et répétez le mouvement au moins dix fois.

Prenez votre douche et savourez votre petit déjeuner. Le paléo ne préconise pas une consommation des aliments calquée sur les heures précises des repas. Si vous voulez manger de la viande ou du poisson le matin, vous pouvez parfaitement le faire. Sinon, optez plutôt pour des œufs au petit déjeuner. Ainsi, vous commencerez la journée par :

  • des œufs à la coque ;
  • des framboises ;
  • des amandes ;
  • une infusion sans sucre ni lait.

Puis, il sera temps de sortir vos baskets, éventuellement une corde à sauter et votre vélo pour faire chaque jour un peu de sport. Dans l’idéal, équipez-vous d’un podomètre pour faire 10 000 pas au quotidien. Si vous n’avez pas le temps de procéder à la séance de sport le matin avant de vous rendre au travail, reportez-la à la fin de la journée. En attendant, accrochez votre podomètre à la ceinture et entamez vos 10 000 pas sur le chemin du travail. Garez-vous plus loin qu’à votre habitude ou descendez du bus, tramway ou métro une station avant.

Dans la matinée, croquez un fruit. Pensez à boire régulièrement de l’eau plate.

Pour le déjeuner, vous devez éviter autant que possible d’accompagner vos collègues à la cantine. Mangez ce que vous avez préparé à la maison, en veillant bien à ne pas oublier vos protéines sous forme de viande ou de poisson :

  • du poulet accompagné d’une sauce aux agrumes ou un carpaccio de bœuf ;
  • une salade composée de feuilles de laitue, de tomates, d’avocat, d’oignon, assaisonnée d’un filet d’huile d’olive extra vierge et de jus de citron fraîchement pressé ;
  • un fruit de saison.

Dans la cuisine, vous devez avoir tous les ustensiles nécessaires pour poêler, rôtir au four, cuire à la vapeur ou étuver, selon vos préférences.

Ne restez pas enfermé, sortez pendant la pause déjeuner et marchez pendant au moins quinze minutes d’un pas alerte.

Au cours de la journée, levez-vous le plus souvent possible, faites quelques pas, des étirements. Profitez de toutes les occasions pour bouger, solliciter vos muscles.

Dans l’après-midi, croquez un fruit et n’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau plate.

Le soir, en rentrant chez vous, faites encore une partie du trajet à pied. Sinon, faites une promenade avant de pousser la porte de votre maison.

Préparez votre dîner :

  • du saumon à l’estragon ;
  • des brocolis, des épinards et des courgettes cuits au wok, le tout assaisonné d’un filet d’huile de colza ;
  • des noix ;
  • du chocolat noir riche en cacao.

Faites une petite balade juste après le repas et couchez-vous tôt. Evitez de trop pianoter sur votre téléphone portable ou votre ordinateur avant de dormir, préférez la lecture ou écoutez une musique douce pour favoriser le sommeil.

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