Les multiples avantages du régime paléo

Une meilleure hygiène de vie

Les multiples avantages du régime paléoLes adeptes du paléo sont unanimes à son sujet, il s’agit d’une autre façon de s’alimenter. Le régime paléolithique n’est pas une mesure diététique à suivre sur un temps limité pour perdre les quelques kilos superflus qui gâchent la silhouette. C’est au contraire un mode de vie à adopter définitivement pour prévenir, ou guérir, un certain nombre de maladies chroniques. La perte de poids, avérée, ne serait en quelque sorte que le premier effet, visible, des bienfaits de cette diète.

La méthode paléo vous fait revenir aux aliments bruts, sans édulcorants. La consommation de fruits, légumes, fruits secs oléagineux, est unanimement encouragée par les nutritionnistes pour leur apport conséquent en micronutriments protecteurs. Vous n’avez donc aucun risque de carences. De plus, les végétaux améliorent l’équilibre acido-basique, ce qui vous protège de l’hypertension, mais aussi de l’asthme, de l’ostéoporose et de certains cancers ainsi que d’autres maladies associées à une alimentation riche en sodium.

Vous vous sentez par ailleurs détendu et en pleine forme. Ces aliments sont également riches en fibres rassasiantes. Vous arrivez rapidement à satiété, ce qui aide à réguler l’appétit et donc à perdre du poids. Les fibres sont également dépuratives, permettant un meilleur fonctionnement du métabolisme et une baisse du taux de cholestérol.

Une perte de poids rapide sans fringale

Pendant les six premiers mois, un régime faible en glucides comme la diète paléolithique peut entraîner une perte de poids un peu plus importante qu’un régime amaigrissant traditionnel, faible en gras et riche en glucides.

Vous maigrissez à grande vitesse surtout lors des quinze premiers jours, sans pour autant vous priver et tout en couvrant tous les besoins nutritionnels. Vous retrouvez ainsi votre confiance dans votre capacité à retrouver votre poids de forme. Fier des premiers résultats, vous avez une grande motivation pour continuer sur la bonne voie. L’abondance des viandes maigres procure également un effet de satiété apaisant, vous conduisant à une perte de poids fulgurante et durable.

Une alimentation naturelle

 Le régime paléo encourage à manger naturel en recourant aux aliments à l’état le moins industriel possible. En vous passant de tous les additifs chimiques présents dans les aliments transformés, vous redécouvrez la saveur authentique de chaque aliment. Et puis aucun expert en nutrition ne conteste le bénéfice que l’organisme peut tirer de l’abondance des fruits et des légumes, ainsi que des bonnes graisses riches en oméga 3 préconisé dans cette façon saine de s’alimenter.

L’apport important de fibres et de nutriments permet en effet de protéger les artères, rééquilibrer le système digestif, garder le taux de glycémie en équilibre et prévenir ainsi les maladies de notre siècle. Vous apprenez ainsi à mieux composer vos assiettes pour garder de saines habitudes à vie.

Vous protégez votre santé et vous avez toutes les chances d’accroître votre longévité. En consommant de la viande maigre de qualité provenant des bêtes nourries au pré, vous percevez une nette amélioration de l’état de votre santé et vous rééquilibrez votre apport en oméga 3 et oméga 6.

Une diète agréable et facile à suivre

Le régime paléo n’est aucunement privatif. Vous êtes libre de manger absolument tous les aliments autorisés sans modération. Vous n’êtes pas contraint de compter les grammes de chaque ingrédient à mettre au menu ou encore les calories.

Vous arrêtez de manger quand vous le voulez ! Vous pouvez donc vous faire plaisir, ce qui permet de poursuivre la cure minceur sur le long terme, et même à vie. Vous pouvez consommer vos aliments favoris, même le vin et l’alcool ne sont pas bannis du programme minceur, de telle sorte que vous ne ressentez pas de sensation de frustration, mais plutôt un grand bien-être. D’autre part, les partisans du régime paléo recommandent de manger en écoutant les besoins de votre corps.

Il est bien établi que manger sans faim ou au-delà du rassasiement fait prendre du poids. Vous n’aurez donc aucune difficulté à adopter ce nouveau mode de vie sain et qui se veut à l’écoute de votre corps. Enfin, de par sa composition facilement disponible, le régime paléo peut être suivi partout !

Une grande souplesse

Vous pouvez très bien adhérer à cette diète en vous donnant une certaine marge de manœuvre, c’est-à-dire en vous octroyant un, deux ou, au maximum, trois repas à votre goût par semaine. Ces quelques repas étant composés d’aliments non approuvés par le régime paléo, ils serviront de filet de sécurité et facilitent l’adoption de ce nouveau mode de vie.

Une meilleure forme

Imiter le mode de vie des chasseurs-cueilleurs implique de se dépenser au quotidien. Or, on sait que l’activité physique participe à la prévention de nombreuses maladies, des pathologies cardiovasculaires aux cancers. L’exercice physique entrepris au quotidien facilite la perte de poids et permet de limiter la fonte musculaire en stimulant la masse musculaire.

Votre silhouette s’affine et devient tonique, elle reste parfaitement harmonieuse. Randonnée, marche nordique, ski, natation, danse, footing, équitation, sports collectifs, choisissez l’activité qui vous plaît ! Si vous n’êtes pas un grand sportif, rien ne vous empêche de privilégier autant que possible la marche, le roller, le vélo, la trottinette au lieu de la voiture et des transports en commun, de prendre les escaliers et non plus l’ascenseur, de vous lever régulièrement du canapé pour aller chercher un verre d’eau, de téléphoner debout plutôt qu’assis, de contracter les abdominaux et les fessiers lorsque vous vous lavez les dents.

Sachez qu’une séance de ménage fait brûler des calories, alors vous n’avez plus d’excuses pour éviter cette corvée qui va désormais se transformer en exercice sportif ! Vous remarquerez vite que vos articulations sont soulagées et que vos allergies sont atténuées.

Une parfaite santé

Le régime paléo se veut avant tout une alimentation qui maximalise la santé et le bien-être tout en diminuant le risque de certaines maladies chroniques qui courent de façon endémique dans le monde occidental. C’est le cas pour certaines formes de cancer, le diabète de type 2, l’hypertension, des niveaux élevés de cholestérol, l’ostéoporose, les calculs rénaux, le syndrome de l’intestin irritable, les allergies et les différents types de maladies auto-immunes.

A cela s’ajoutent le surpoids et l’obésité. Par ailleurs, le régime paléo est riche en protéines, vous apportant ainsi toute l’énergie nécessaire pour tenir toute la journée sans ressentir la moindre fatigue. Vous vous sentez en pleine forme et vous maigrissez par la même occasion. En outre, la consommation de protéines ne dépasse pas 40 % de l’alimentation journalière, vous n’avez donc aucun risque de vous trouver confronté à des problèmes de santé importants.

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