Quelles graisses privilégier dans un régime médium fat

Quelles graisses privilégier dans un régime médium fatLe régime médium fat vous incite à utiliser uniquement de l’huile d’olive et de l’huile de colza au quotidien. Ce sont effectivement des huiles extrêmement riches en acides gras mono insaturés ou poly insaturés. Bien évidemment, vous éviterez autant que possible les huiles riches en acides gras saturés, généralement présentes dans les plats industriels et les biscuits du commerce.

L’huile de colza peut être chauffée comme les autres huiles, mais jamais surchauffée. Cependant, l’huile d’olive est un peu plus résistante aux hautes températures. Pour chauffer, cuire, assaisonner ou accompagner les salades, les deux huiles sont parfaites pour votre santé. Vous pouvez associer ces huiles soit à du vinaigre, dont l’acide acétique pourrait avoir des propriétés antidiabétiques, soit à du citron, également très riche en polyphénols.

Si vous avez besoin d’une matière grasse solide pour beurrer vos tartines au petit déjeuner ou pour toute autre raison culinaire, notamment pour la pâtisserie, la solution n’est pas le beurre, mais une margarine fabriquée majoritairement à partir d’huile de colza. Il est également possible de recourir à une purée d’oléagineux comme à la noisette, à l’amande, à la cacahuète, à choisir de préférence biologique et sans sucre.

Toutes les autres huiles, notamment celles extraites d’oléagineux issus d’une agriculture industrielle telles que l’huile de maïs, l’huile de tournesol, ne doivent pas être consommées de façon habituelle, pas plus que les mélanges artificiels de ces huiles. Toutes ces huiles contiennent des acides gras omégas 6 qui, en excès, augmentent le risque d’infarctus et de décès cardiaque.

Pour vous y retrouver et vous aider à choisir vos huiles, voici un tableau de classement des graisses :

Quelles graisses privilégier

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