Le principe du régime médium fat

Le principe du régime médium fatLe régime médium fat est un programme alimentaire qui repose sur un ensemble d’habitudes alimentaires traditionnellement adoptées par les habitants de la région méditerranéenne. Il ne s’agit donc pas d’un programme diététique particulier.

La méthode insiste sur une consommation importante et bien calibrée de fruits et de légumes, principalement de saison, ainsi que de matière grasse d’origine végétale essentiellement sous forme d’huile d’olive, de préférence vierge extra. Il s’agit davantage d’un apprentissage pour une nouvelle et meilleure manière de s’alimenter que d’un véritable régime amincissant ou amaigrissant permettant de perdre du poids rapidement.

Pour le docteur Antonia Trichopoulou, le régime médium fat est la seule diète efficace pour mincir, perdre du poids ou plutôt, retrouver un poids de forme de manière naturelle. Il s’agit de combiner modération alimentaire et grande variété d’aliments pour faire le plein de nutriments et ainsi rester en pleine forme dans une vie active au quotidien. Ses principes de base sont faciles à comprendre et à suivre. Il prône :

  • une consommation abondante de produits céréaliers complets ;
  • une consommation abondante de fruits, dont les fruits à coque, et de légumes, au minimum 400 g par jour ;
  • une consommation abondante d’ail, d’oignon, d’épices et d’aromates ;
  • une grande utilisation d’huile végétale, notamment de l’huile d’olive, aussi bien pour la cuisson que l’assaisonnement ;
  • une consommation quotidienne de légumineuses, de noix et de graines ;
  • une consommation faible de produits laitiers ;
  • une faible consommation d’alcool ;
  • une consommation quotidienne, mais toutefois modérée, de vin rouge durant les repas, un à deux verres à chaque repas principal pour les polyphénols et les tanins protecteurs cardiaques ;
  • une grande consommation d’infusions ;
  • une grande consommation de poisson qui doit être présent dans votre assiette au moins trois fois par semaine ;
  • une consommation limitée de poulet et d’œufs, pas plus de 2 fois par semaine ;
  • une consommation limitée d’aliments sucrés, une à deux fois par semaine ;
  • une consommation très limitée de viande rouge ;
  • un apport calorique quotidien raisonnable, soit de 1 800 à 2 500 calories par jour ;
  • l’utilisation de produits agricoles frais, de saison et cultivés localement ;
  • un mode de vie actif.

Alliant plaisir et diversité, cette méthode révolutionnaire aide à maigrir durablement. Additionnez à cela la pratique d’exercices physiques réguliers, et vous aurez la solution pour maigrir sainement. Le régime médium fat représente ainsi un précieux bénéfice dans notre société moderne où le surpoids est devenu un phénomène courant.

Le régime médium fat va encore bien au-delà en se parant de nombreuses vertus santé. Une étude menée en 2003, publiée dans le New England Journal of Medicine a confirmé, une fois de plus, que les personnes qui suivent scrupuleusement le régime méditerranéen vivent plus longtemps que les autres Européens.

Une autre étude confirme les bienfaits du régime médium fat pour réduire le risque d’infarctus grâce à un mode d’alimentation sain faisant la part belle aux fruits, aux légumes, aux poissons et à l’huile d’olive. L’objectif de cette diète est véritablement de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, le risque de cancer, et d’augmenter l’espérance de vie en améliorant la santé en général. Le régime méditerranéen est donc tout bénéfique puisqu’en plus de tout cela, vous retrouvez votre poids de forme et ce, définitivement.

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