Quelques conseils pour adopter de saines habitudes de vie

Un comportement alimentaire à garder définitivement

Quelques conseils pour adopter de saines habitudes de vieLe régime médium fat est un véritable allié minceur pour apprendre à vivre plus sainement en équilibrant son alimentation. En ce qui concerne la consommation de vin, celle-ci peut être adoptée ou pas, selon l’expérience personnelle et l’attitude de chaque individu face à l’alcool. En Crète, le vin est bu en petites quantités dans le cadre des repas.

Faire le plein de céréales complètes

Les céréales complètes se substituent désormais aux céréales raffinées pour lutter contre le diabète. Fibres et nutriments sont concentrés dans l’enveloppe des céréales. Les féculents complets sont bien meilleurs pour la santé que leurs homologues raffinés. Vous favoriserez alors le pain complet au détriment du pain blanc, vous prendrez du muesli sans sucre et délaisserez les cornflakes et garderez les mêmes réflexes en ce qui concerne les pâtes, le riz et toutes les céréales élaborées à partir du grain entier.

Le riz complet renferme trois fois plus de fibres, de vitamines et de minéraux que le riz blanc. Ils maintiennent également le taux d’insuline à un niveau stable, évitant le grignotage et la fatigue, et limitent à terme l’apparition du diabète. Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots secs, les pois chiches, les haricots rouges ou blancs, les fèves, le soja sont riches en protéines, en vitamines du groupe B et en fibres. Vous pouvez prendre deux à trois portions par semaine en moyenne, et même plus si vous aimez ou si vous êtes végétarien.

Il convient de respecter les règles de préparation en trempant les légumineuses toute une nuit et en favorisant une cuisson prolongée. Ceci élimine des substances potentiellement nocives ou désagréables. Les céréales, les féculents et les légumineuses peuvent aussi se déguster froids, en salade. N’hésitez pas à varier les manières de les préparer pour davantage de plaisir.

Des assiettes remplies de produits frais produits localement

Pauvres en calories, les végétaux sont mis à l’honneur pour leurs richesses en eau, en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en fibres. Ils doivent être présents à tous les repas à hauteur de 400 g de fruits frais ou cuits et 400 g de légumes par jour, soit l’équivalent de 3 fruits et 3 légumes par jour. Il est toutefois préférable de se tourner plus vers les légumes frais que cuits, plus pourvus en vitamine C et qui procurent un agréable sentiment de satiété, en plus d’aider à perdre du poids naturellement. Pensez aux crudités prêtes en un coup de couteau comme les tomates, les endives, les concombres, etc…

Il est aussi recommandé de consommer des fruits secs et des fruits oléagineux pour leur apport en vitamine E et acides gras insaturés. Vous pouvez alors vous faire plaisir en croquant dans deux ou trois fruits séchés par jour comme les abricots, les figues, les dattes, les pruneaux, selon vos goûts.

Les aliments riches en graisse animale sont réservés aux occasions. C’est le cas de la viande rouge, du lait, des lards, des charcuteries, du beurre, etc… Mais il est possible de les remplacer par des produits allégés comme le fromage et le yaourt. Il est préférable aussi de cuisiner vos plats avec de l’huile végétale, dont la plus recommandée est l’huile d’olive. Enfin, privilégiez une cuisson douce à la vapeur pour préserver les vitamines.

Augmenter les proportions d’huile végétale de manière graduelle

Pour les personnes qui n’ont guère l’habitude de consommer de l’huile d’olive, du poisson et des légumineuses, veillez à les ajouter à votre alimentation de manière progressive, en très faible quantité à la fois, afin d’en faciliter la digestion.

De bonnes graisses pour les artères

Pauvre en viande rouge, beurre ou crème fraîche, en confiseries, le régime médium fat privilégie le poisson, l’huile d’olive et les oléagineux. L’apport élevé en bonnes graisses insaturées, supérieur à 40 % de l’apport énergétique total, vous fait bénéficier d’une alimentation équilibrée en acides gras qui réduit les risques de resserrement des vaisseaux et donc d’infarctus. Ne vous limitez pas à l’huile d’olive ! Les huiles de noix, de colza et de soja sont aussi excellentes car elles sont riches en oméga 3.

Gare aux allergies alimentaires

Avant toute consommation, surtout de fruits de mer, il faut bien vérifier que vous n’êtes pas allergique au produit. Il faut également vous assurer de la fraîcheur des aliments.

Du sport au quotidien

Bien sûr, de nouvelles habitudes alimentaires seules ne suffisent pas. Une activité physique régulière est indispensable pour rester en pleine forme et garder définitivement la silhouette de vos rêves. Il est inutile d’être un grand sportif, trente minutes de marche chaque jour suffisent pour commencer à faire baisser le cholestérol et à perdre des kilos.

Une santé de fer

Suivre le régime médium fat permet de conserver une ligne parfaite, une santé irréprochable et ainsi une longévité écartée de toutes les maladies fréquentes de l’âge comme les accidents cardio-vasculaires, le cancer, le surpoids, le diabète, l’hypertension et autres troubles coronariens, le syndrome métabolique, les maladies neurologiques et quelques pathologies neurodégénératives comme Alzheimer qui peuvent diminuer de 40 %, les maladies des yeux et même la dépression.

Cependant, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste ou un diététicien pour vous aider à ne commettre aucune erreur et ainsi, maigrir sans risque.

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