Le mode d’emploi du régime détox

Choisissez votre moment

Le mode d’emploi du régime détoxAu début du printemps, en été ou en automne, nos besoins sont plus importants qu’en hiver, et nous nous tournons vers des aliments plus légers. Des périodes propices donc pour mener une cure détox sans trop de difficulté. En hiver, vous pouvez suivre une détox courte sur une journée de vacances ou un weekend prolongé.

Étant donné que vous risquez d’être fatigué des changements, voire de souffrir de certains troubles passagers comme des maux de tête ou des étourdissements, le mieux est de programmer votre régime sur un temps de repos. Basé sur un principe de restriction, le régime détox demande en effet une grande volonté. Il est donc important de le commencer à une période propice, qui sollicite peu d’efforts physiques ou intellectuels. Cette démarche dépurative va forcément bousculer les habitudes de l’organisme, alors mieux vaut être bien dans votre tête.

Supprimez certaines substances

Respectez scrupuleusement la liste des aliments interdits.

Privilégiez le naturel

Achetez des aliments issus de l’agriculture biologique et choisis dans la saison où ils ­croissent pour bénéficier de toute leur densité nutritionnelle. En effet, cueillis trop jeunes, ils n’ont pas eu le temps nécessaire d’extraire les sels minéraux du sol et faire le plein d’antioxydants. Usez et abusez des herbes aromatiques pour parfumer vos plats, des fruits pas trop sucrés, et surtout des légumes.

Bannissez les mauvaises graisses et les sucres rapides

Sans priver le corps mais en le soulageant, il s’agit d’enlever les mauvaises graisses et les sucres rapides. Non seulement l’organisme n’est pas privé de sa matière première, mais aussi il va aller puiser son énergie dans les capitons. Par conséquent, l’effet « yoyo » n’aura pas lieu ! Pensez à rentrer votre ventre le plus souvent possible lorsque vous êtes assis et levez-vous une trentaine de fois pour faire travailler les cuisses, c’est déjà quelques calories de brûlées.

Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour

En temps normal, le corps a besoin d’absorber environ 1,5 litre de liquide par jour, et davantage si on en ressent le besoin. Pendant le régime détox il est conseillé de boire au-delà, 3 litres d’eau étant l’idéal. L’eau est essentielle au bon fonctionnement du corps. Elle favorise les échanges au sein de l’organisme et l’élimination rénale des déchets. Lors de vos journées détox, si vous buvez abondamment, vos urines deviendront très claires. Au programme, vous boirez de l’eau plate, du thé vert bio, des tisanes, des jus de légumes dilués préparés le jour-même. Choisissez une eau minérale peu salée et riche en magnésium et ne vous inquiétez pas si vous allez aux toilettes plus souvent qu’à votre habitude !

Révisez votre hygiène de vie

En complément de l’aspect drainant du régime détox, pensez à tout ce qui entraînera une sudation importante du genre hammam ou sauna, tisanes sudorifiques comme celles aux fleurs de sureau, à la salsepareille, à la pulmonaire officinale, ou la pratique d’une activité physique intense. Pensez aussi à vous offrir un drainage lymphatique. Ce massage améliore la circulation de la lymphe qui se charge de collecter et évacuer les déchets organiques à travers le système sanguin. Pour permettre à votre organisme d’éliminer, accordez-lui du repos.

Mettez-vous aux plantes :

En gélules ou en infusions, vous trouverez l’orthosiphon, la piloselle et les queues de cerise qui sont diurétiques, le charbon qui attire les toxines du tube digestif et les évacue par la voie intestinale, la menthe poivrée et le boldo qui facilitent le travail du foie, la mauve et la bourdaine qui stimulent le transit.

Pour vous initier, commencez par une journée d’alimentation légère, et le trimestre suivant, lancez-vous dans une cure détox façon monodiète pendant tout un weekend, voire trois jours. Quand vous avez bien perçu les bienfaits, essayez peut-être une cure à base de bouillons ou de jus de légumes exclusivement. Les cures de jus de fruits apportent en effet beaucoup trop de glucides, avec un index glycémique élevé, ce qui est mauvais pour l’organisme.

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