Le mode de fonctionnement du régime détox

Le mode de fonctionnement du régime détoxLe régime détox compare le corps humain au moteur d’une voiture qui s’encrasse avec le temps, en accumulant des déchets et des toxines qui peuvent générer de la fatigue, un teint et des cheveux ternes, un affaiblissement du système immunitaire, des problèmes digestifs, etc…

Les toxines proviendraient de l’organisme lui-même mais aussi de l’extérieur par la pollution, les médicaments, le tabagisme, l’alcool. A force d’accumuler tous ces déchets, le corps se trouverait dans l’incapacité de les éliminer et c’est à ce moment donné qu’une cure de détoxification serait nécessaire. Le foie, les reins et les intestins sont les organes les plus ciblés lors du régime détox car ce sont eux qui interviennent dans le traitement des déchets de l’organisme.

Il est indéniable que le corps produit des déchets, mais ceux-ci sont pris en charge par nos organes et sont éliminés naturellement. Le foie participe, entre autres, à la formation de l’urée constituant la majeure partie azotée de l’urine avant son élimination de l’organisme, mais aussi à l’élimination de l’alcool et des médicaments avec l’aide des reins, à la dégradation des acides gras, et bien d‘autres encore. Ensuite, les reins filtrent le sang afin d’en éliminer quotidiennement les déchets. Lorsque l’on prend conscience que les reins filtrent plus de soixante fois par jour le volume sanguin total d’un individu, on n’a donc aucune inquiétude à avoir sur la qualité de notre sang si les reins fonctionnent correctement.

Le rôle des antioxydants

Les aliments proposés durant la cure détox contiennent une quantité appréciable d’antioxydants. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans la neutralisation des radicaux libres qui endommagent l’organisme. Ces radicaux libres sont considérés comme des déchets produits par l’organisme lui-même, mais proviendraient également de l’environnement par la fumée de combustion, les produits chimiques, la poussière, etc…

C’est donc aussi pour cette raison que le régime détox met à l’honneur les aliments les plus riches en vitamine C, la vitamine E, le sélénium et les caroténoïdes dont les propriétés luttent efficacement contre le vieillissement prématuré des organes.

De plus, les aliments à éviter durant le régime détox, comme la viande rouge ou même l’alcool, font l’objet d’une preuve scientifique qui démontre leur impact négatif sur la santé. Il est donc tout à fait logique de ne pas les consommer au quotidien et non seulement durant la cure détox.

Le mode de fonctionnement du régime détox
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.