Avantages et inconvénients du régime détox

Avantages et inconvénients du régime détoxLe régime détox dans sa version aliments est riche en fibres, ce qui entraîne une sensation de satiété bien plus réelle qu’avec la cure composée uniquement de liquides. Vous avez l’assurance de perdre rapidement du poids car le programme amincissant est très faible en calories. Nettement moins drastique que le jeûne, la cure détox est une alternative douce qui permet de libérer le corps de ses toxines, mais aussi d’embellir et de rafraîchir le teint.

Après uniquement une journée de détox, votre bien-être physique et mental est amélioré, vous retrouvez toute votre énergie, sans parler du fait que la qualité du sommeil est bien meilleure et que votre système immunitaire est renforcé. Vous vous sentez plus léger et les troubles digestifs tels que la constipation ne sont plus qu’un lointain souvenir. Par ailleurs, les cheveux retrouvent leur éclat terni sous l’effet des toxines, mais également vous redevenez plus efficace au travail. Le régime détox est une méthode naturelle qui vous apprend à délaisser les aliments jugés mauvais pour la santé. Une fois la diète terminée, vous gardez ainsi de meilleures habitudes alimentaires à vie.

Les critiques apportées au régime détox

Bien que le régime détox se compose d’une grande quantité de légumes et de fruits, le choix d’aliments reste très limité. Il est donc difficile à suivre car il s’avère être très contraignant et monotone. Boire uniquement des jus, par exemple, pendant plusieurs jours peut affecter négativement le moral. Il est également impossible d’aller au restaurant ou de recevoir des invités durant cette période. Même si le régime détox se déroule sur une très courte période, le fait que beaucoup d’aliments soient à éviter enlève purement et simplement la notion de plaisir associée à l’acte de manger.

En outre, il est important de noter que le régime détox est bien trop faible en calories pour atteindre les apports recommandés en vitamines et en minéraux. L’American College of Sports Medicine indique que les femmes devraient consommer au moins 1 200 calories par jour, et les hommes devraient en consommer au moins 1 800 pour permettre à leur organisme de fonctionner correctement.

La cure détox est carencée en nutriments, principalement en vitamine C, en vitamine E, en calcium et en magnésium. Les apports en protéines sont également très faibles. Les protéines étant plus difficilement digérées et absorbées, elles restent plus longtemps dans le système digestif et produisent une sensation de satiété plus longue. Par conséquent, vous risquez d’avoir des fringales mais vous allez également perdre de la masse musculaire.

La cure détox n’est finalement rien de plus qu’un régime drastique, très faible en calories qui vous feront perdre de l’eau. Certes vous maigrissez puisque vous absorbez peu de calories, mais les kilos qui se seront envolés seront majoritairement de l’eau, car le corps se vide de ses réserves de glycogène, autrement dit de son stock de sucre.

Enfin, le faible apport en calories du régime détox ralentit le métabolisme de base, c’est-à-dire l’énergie dépensée par l’organisme au repos. Ainsi, la reprise de poids est inévitable à la fin de la diète et il y a de gros risques que vous vous trouviez confronté au tant redouté effet yoyo.

Avantages et inconvénients du régime détox
5 (100%) 2 votes

Les commentaires sont clos.