Présentation du régime Détox

régime DétoxVous avez fait quelques excès de table ? Une cure détox peut faire du bien au corps et à l’esprit, mais pour éliminer sainement les toxines, ne vous lancez pas dans une diète à la légère. Vous devez choisir la bonne méthode et les bons aliments. Le régime détox devrait vous convenir. Plébiscité aux Etats-Unis, surtout par les stars hollywoodiennes, le programme minceur a le vent en poupe.

Les origines du régime détox

Le régime détox est répandu depuis la tradition hygiéniste et naturopathe du 19e siècle. Il a été remis au goût du jour dans les années 2000 par des stars américaines, notamment Jennifer Aniston.

Le principe du régime détox

Dans le monde moderne, nous sommes tous concernés par l’accumulation des toxines. Que ce soit à la suite d’un repas copieux, d’un excès de stress ou de travail, d’une maladie ou, tout simplement à cause d’une mauvaise hygiène de vie persistante, une cure dépurative est la bienvenue.

Le régime détox est volontiers mis en avant dans les médias féminins aux changements de saison, tout particulièrement à la venue du printemps ou de l’automne. Il ne s’agit pas véritablement d’un régime mais plutôt une diète light qui favorise une alimentation naturelle pour aider l’organisme à se purifier durant quelques jours en éliminant les toxines.

Ceci se fait grâce à un régime alimentaire qui privilégie l’association de plantes dépuratives, de boissons drainantes, de fruits et de légumes dépuratifs, riches en fibres et en nutriments détoxifiants, antioxydants, et drainants.

Par conséquent, les produits labellisés et certifiés bio sont plus que conseillés pour s’offrir un vrai rituel de purification car ils sont exempts d’engrais chimiques, de pesticides, de fongicides et de produits phytosanitaires pollueurs. Les promesses du régime détox sont nombreuses.

Entre nettoyage interne, élimination des toxines, purification de l’organisme, décongestion du foie, stimulation du métabolisme et bien sûr, perte de poids, suivre une telle cure est tout bénéfique. Le régime détox peut être suivi durant une journée entière et jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux, mais sans jamais excéder sept jours.

L’idéal est de faire la cure quatre fois par an, à chaque entrée de saison. Elle peut être ensuite suivie trois jours par mois, en entretien. Vous êtes libre de ne consommer que des fruits, ou que des légumes, ou bien d’avaler uniquement des jus frais et des smoothies, ou encore de recourir à une alimentation de type végétarienne.

Les symptômes qui peuvent justifier une cure détox

Le régime détox s’impose lorsqu’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent :

  • abus de sucre et de gras ;
  • fatigue chronique et sommeil difficile ;
  • peau terne ;
  • troubles intestinaux ;
  • yeux cernés ;
  • nausées et problèmes digestifs ;
  • douleurs musculaires et articulaires ;
  • cheveux ternes ou gras ;
  • migraines ;
  • rétention d’eau ;
  • anxiété, déprime, stress aigu.

Le déroulement du régime détox

Comme tous les régimes à effet rapide, le régime détox se déroule en trois phases. La première étape dure au maximum sept jours et soumet l’organisme à un traitement de choc pour accélérer le processus de l’amaigrissement. Vous ne devez consommer que des fruits et des légumes, boire uniquement des tisanes et de l’eau. Ensuite vient la phase intermédiaire où les féculents et les laitages sont réintroduits progressivement dans l’alimentation. Enfin, l’étape finale consiste à prendre de bonnes habitudes alimentaires en réintégrant les protéines et les bonnes matières grasses.

Présentation du régime Détox
4.5 (90%) 2 votes

Les commentaires sont clos.