Les objectifs du régime acide-base

Les objectifs du régime acide-baseLe régime acide-base vise à détoxifier l’organisme en traitant l’acidité excessive de l’organisme. Dans le corps, certains fluides sont acides ou alcalins, en fonction de leur rôle. Les sucs digestifs, par exemple, sont acides, ce qui leur permet de décomposer les aliments. Quant au sang, il devrait être légèrement alcalin, soit à un pH de 7,4. Le pH, ou potentiel hydrogène, est une unité de mesure du degré d’acidité ou d’alcalinité d’une solution.

Il est établi sur une échelle de 0 à 14. Pour fonctionner normalement, les cellules composant notre corps doivent conserver un pH proche de la neutralité, autour de 7. Le docteur Hervé Grosgogeat affirme que l’alimentation et les habitudes de vie modernes rompent l’équilibre acido-basique de l’organisme et le font pencher vers l’acidité. Aujourd’hui, il est impossible de ne pas constater que les rayons des supermarchés sont remplis de produits plus innovants les uns que les autres.

Plats préparés, trop raffinés, sucrés et gras, l’industrie alimentaire a beaucoup évolué tout autant que notre façon de manger. Le résultat ne se fait pas attendre, nous avons tendance à adopter une alimentation plutôt acide, ce qui ne convient pas au corps humain. L’acidité du sang augmente, le pH sanguin devient inférieur à la normale, créant un trouble de l’équilibre acido-basique. Cet état correspond à une concentration élevée en ions hydrogène dans le sang, appelé acidose.

L’acidose placerait l’individu dans un état de stress permanent, ce qui se traduirait notamment par de la fatigue et un manque d’entrain. En suivant le régime acide-base, vous avez l’assurance de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme, d’accroître votre énergie et votre vitalité, mais aussi de prévenir la plupart des maladies, dont l’ostéoporose. La méthode acide-base n’est donc pas tant un régime amaigrissant qu’une cure de bien-être. Elle n’a pas pour principal objectif de vous faire perdre du poids même si elle y contribue. En effet, une bonne gestion alimentaire de l’équilibre acide-base permet d’agir sur l’insuline, hormone responsable du stockage des graisses.

Surveiller l’apport d’aliments acides dans votre assiette, responsables de divers maux, revient à privilégier les aliments alcalinisants qui respectent l’équilibre glycémique. Vous modérez par la même occasion l’apport de graisses qui constituent les nutriments les plus énergétiques. Une diète riche en fruits et légumes et faible en aliments raffinés favorise de surcroît l’apport de fibres qui augmentent le rassasiement et la satiété, et aident ainsi à moins grignoter.

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