Une cure détox bienfaisante

Une cure détox bienfaisanteLe docteur Hervé Grosgogeat propose un programme basé sur une alimentation alcalinisante permettant de rééquilibrer le métabolisme afin de créer un milieu favorable à l’amélioration de la santé. La diète s’effectue en cinq phases qui font évoluer l’alimentation en douceur :

La phase de transition

Cette étape dure 7 jours pour permettre à l’organisme de s’habituer à son nouveau mode d’alimentation et d’amorcer une perte de poids rapide tout en évitant les bouleversements nutritionnels qui frustrent et favorisent les échecs. Vous éliminez totalement le pain, les féculents, les gâteaux, le fromage, le beurre, les boissons alcoolisées.

La phase de détox

Elle est mise en place de préférence le weekend, du samedi matin au dimanche soir en fonction de vos possibilités. Son objectif est de drainer pour neutraliser l’acidité de l’organisme. Elle réduit ainsi la rétention d’eau, assainit et fait perdre du poids. Elle se compose de soupes, de jus de fruits et de légumes fraîchement pressés, additionnés de beaucoup d’eau.

Vous pouvez y ajouter des jus d’herbes et de plantes, ou des ingrédients comme les épices, les condiments et des compléments nutritionnels naturels. Un grand bol de soupe ou de jus de légumes frais trois fois par jour est fortement recommandé.

La phase alcalinisante

 Cette étape alcaline doit s’entreprendre en douceur, à votre propre rythme, selon les besoins et désirs de chacun et peut ainsi durer de quinze jours à un mois. Cette phase permet d’accélérer l’amaigrissement et d’alcaniser l’organisme en réintroduisant de petites portions de protéines maigres, selon la règle des 70/30, autrement dit 70 % de légumes pour 30 % de fruits et de protéines végétales.

Il suffit de privilégier les soupes et les crudités, et de les accompagner en priorité durant cette période de protéines végétales plutôt qu’animales. Durant cette phase, la méthode acide-base met en avant les aliments à faible index glycémique. L’ingestion progressive de bons sucres permet d’empêcher la hausse rapide de glycémie. Il s’agit d’aliments à haute teneur en fibres. Parallèlement, ce régime exclut les glucides sans intérêt nutritionnel et privilégie ceux qui fournissent à l’organisme vitamines, minéraux et oligo-éléments, ainsi qu’une réelle sensation de satiété.

La phase reminéralisante

La phase reminéralisante est la continuité de la phase alcaline et s’étend sur 7 jours. Vous pouvez réintroduire des protéines animales et des acides gras bénéfiques, en respectant toujours la règle des 70/30.

La phase de maintenance

Il s’agit de l’intégration définitive d’un nouveau mode de vie alimentaire. Comme toute phase de stabilisation, elle permet d’éviter les rechutes qui surviennent presque inévitablement à la suite d’un régime. Il est alors possible d’ajouter les viandes, les céréales et les fromages, mais de façon modérée puisque ceux-ci sont les fameux acidifiants néfastes à l’organisme.

Riz basmati et pâtes al dente à hauteur de 30 % sont consommés avec des légumes à hauteur de 70 %. En revanche, il est recommandé d’éviter les sucreries, gâteaux, viandes rouges et glaces.

A l’instar de certains régimes, la méthode acide-base propose de faire une journée détox, similaire au programme du weekend détox, à savoir une alimentation basée sur une consommation de jus de fruits et de légumes. Une fois la cure terminée, il est conseillé de pratiquer cette journée détox une fois par mois.

Une cure détox bienfaisante
4 (80%) 3 votes

Les commentaires sont clos.