Les différents régimes détox et équilibre

régimes détoxAvoir consommé un repas trop gras et trop sucré conduit à prendre du poids et peut avoir momentanément déséquilibré votre hygiène de vie par l’absence d’aliments sains comme les légumes et les fruits, sources de nombreuses vitamines.

Avant ou après les fêtes, une petite cure de détox est donc indispensable pour revenir à une alimentation plus raisonnable et se sentir plus léger. Et même tout au long de l’année, il peut être bon de purifier de temps en temps votre organisme pour lui permettre de retrouver toute sa vitalité.

C’est ce que proposent les nombreuses méthodes détox et équilibre. De la méthode acide base au régime Okinawa, en passant par le régime paléo et le régime Slim Data, découvrez de véritables guides de vie pour manger sainement en chassant les calories.

Perte de poids et élimination des toxines

Les régimes détox et équilibre permettent à la fois de perdre du poids et d’éliminer les toxines. L’idée est de faire le plein d’antioxydants, grâce notamment aux fruits et légumes, et de chasser les calories et les aliments nocifs. Vous avez commis quelques écarts ?

Culpabiliser ne résoudra certainement pas le problème. Il est préférable d’agir dans l’immédiat en entamant une diète naturelle qui aidera efficacement votre foie et vos reins à bien fonctionner. Que vous vous tourniez vers le régime Autohypnose ou le régime médium fat, vous vous libérerez des excès alimentaires qui alourdissent votre organisme et votre silhouette.

Une nourriture saine

En pleine cure détox, vous devez privilégier la nourriture saine. Or, des aliments en apparence inoffensifs peuvent se révéler plutôt néfastes pour votre santé. Les régimes détox et équilibre vous apprennent à les démasquer pour les jeter hors de votre cuisine.

Il vous faudra ainsi fuir les tomates en conserve. En effet, selon les études menées par le professeur Fredrick vom Saal de l’université du Missouri, aux États-Unis, la doublure en résine qui se trouve dans les boîtes en métal contient du bisphenol A, un produit chimique dont la consommation peut être à l’origine de plusieurs maladies, telles que les problèmes cardiaques, le diabète et l’obésité. Or, l’acidité des tomates favorise la pénétration du bisphenol A dans la chair des fruits.

A la place, préférez donc les tomates vendues dans des bocaux en verre ou encore mieux, des tomates fraîches pour faire le plein de bons nutriments. Méfiez-vous également des steaks hachés bon marché. Une étude menée par des chercheurs de l’université de Clemson, aux États-Unis, a démontré que les apports nutritionnels du bœuf nourri avec des céréales étaient beaucoup moins importantes que celles des animaux nourris avec de l’herbe. Vous trouverez moins de vitamine E, de beta carotène, d’oméga 3, de calcium et de potassium. En outre, ce type de viande contient plus de graisses saturées et représente donc plus de risques de problèmes cardiaques.

Le bio à l’honneur

Vous ferez une place d’honneur aux légumes issus de l’agriculture biologique, plus particulièrement en ce qui concerne la pomme de terre qui subit le plus de traitements bien évidemment néfastes pour la santé.

Au programme des régimes détox, du céleri, une plante potagère délicieuse aux vertus purifiantes étonnantes, des feuilles d’artichaut réputées pour leur fabuleux pouvoir nettoyant, tous les légumes verts du fait de leur forte concentration en chlorophylle idéale pour garder la ligne. Vous devrez boire énormément pour évacuer les toxines sans lésiner sur certains thés aux bienfaits détoxifiants extrêmement prometteurs.

Le jeûne

Dans tous les cas, le jeûne est totalement déconseillé ! La tentation est grande de se restreindre un ou deux jours pour faire très rapidement fondre les kilos superflus. Pourtant c’est un mauvais calcul, car en l’absence de calories alimentaires le corps va puiser très rapidement dans ses réserves énergétiques, à commencer par les muscles. Plus le régime est sévère, plus vous perdrez de la masse maigre musculaire. Dès l’arrêt du jeûne, la reprise de poids est inévitable, mais cette fois-ci uniquement sous forme de masse grasse.

Choisir le bon compromis

L’idéal est donc de suivre l’une des méthodes détox, toutes très variées et équilibrées, riches en légumes mais aussi en fruits, en laitages allégés, en viandes maigres et poissons grillés, en œufs, en fruits de mer. Il n’est nullement question de se priver mais de contrôler votre consommation en pain et en féculents, ainsi qu’en sucre, gras et alcool.

Après quelques jours de régime détox, vous retrouverez votre tonus et une silhouette harmonieuse. Avant d’entreprendre un régime détox et équilibre, consultez votre docteur qui saura vous indiquer la diète la plus indiquée à votre état de santé.

Les différents régimes détox et équilibre
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.