Une vraie portion de fruits et de légumes

Les fruits et les légumes apportent nombre de vitamines et de minéraux, et ce n’est pas seulement pour mincir qu’il faut en manger, mais tout simplement pour préserver sa santé, bien grandir et bien vieillir. Bien que le régime vert ne vous oblige pas à comptabiliser les calories ingurgitées, sachez cependant qu’une portion correspond à 80 grammes environ de fruits ou de légumes.

Le but est de manger au moins cinq portions provenant de différents végétaux, même après la cure détox. Il s’agit là bien sûr d’un minimum, qu’il ne faut pas hésiter à dépasser ! En effet, chaque fruit et légume vous apportent des éléments indispensables à l’organisme. Pour vous aider à manger sans vous tromper :

  • Les petites barquettes de framboises ou de myrtilles pèsent un peu moins de 150 grammes ;
  • 80 grammes, c’est également le poids d’une demi pomme ou d’une demi poire ;
  • Lorsque vous mangez des fruits au sirop, méfiez-vous du poids indiqué sur la boîte car il comprend justement le poids du fameux sirop. Dans le cas où le poids des fruits égouttés n’est pas mentionné, sachez qu’une portion correspond par exemple à 2 oreillons de pêche ;
  • Un verre de jus de fruits frais d’environ 150 ml est équivalent à une portion. Attention, cela n’est pas vrai si vous consommez des jus à base de fruits tels que les nectars. Tout dépend de la concentration en fruits. Et méfiez-vous de l’apport en sucres ajoutés, souvent élevé. C’est pour cela que le nutritionniste Diamonne vous incite à presser vos agrumes ;
  • Du côté des légumes, une poignée de haricots verts ou encore une demi courgette correspond à une portion ;
  • Une dizaine de tomates cerise vous apporte aussi l’équivalent d’une portion.

Pour vous faciliter la vie, considérez qu’une portion de fruits ou de légumes est équivalente à la taille d’une balle de tennis. Une tomate représente donc une portion, alors qu’une tomate à farcir en représente deux.

Il est parfaitement inutile de compter chaque gramme de fruits et de légumes, comptez à peu près votre apport quotidien pour essayer d’atteindre au minimum vos cinq portions variées de fruits et de légumes par jour. Finalement, puisque tous les fruits et légumes ont une taille différente, vous pouvez considérer que si vous avez cinq apports de fruits et légumes différents par jour, vous avez vos cinq portions.

Et étant donné que le régime vert intègre au moins un fruit ou un légume au cours des six repas de la journée, vous avez la certitude de prendre suffisamment soin de votre santé et de votre ligne.

Une vraie portion de fruits et de légumes
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.