Les bons réflexes minceur à adopter à vie

Démarrez sans plus attendre le régime vert pour perdre vos petits kilos en trop et retrouver la forme. Le docteur Diamonne vous donne les clés du succès pour adopter une alimentation légère et bien équilibrée, et ainsi redessiner votre silhouette tout en gardant votre tonus.

Le nutritionniste a repensé votre rythme de repas, que vous devrez adopter à vie. En fractionnant votre alimentation, vos repas seront mieux répartis au cours de la journée et vous réussirez beaucoup plus facilement à perdre du poids.

Adaptez vos horaires de repas à votre mode de vie et à votre emploi du temps, mais ne négligez pas le petit déjeuner, et, surtout, évitez de sauter un repas, car vous vous rattraperez avec des grignotages redoutables pour la ligne. Sans compter la baisse de moral et les déséquilibres alimentaires que cela entraîne.

Mangez de tout… ou presque !

Variez votre alimentation, et veillez à manger de tout, mais en quantités adaptées afin de diminuer les calories, tout en préservant les apports nutritionnels de sécurité. Pour une journée type une fois que vous avez terminé le régime vert, vous devez prévoir :

  • A chaque repas un plat de poisson ou de viande maigre de 100 g net environ ;
  • Au moins trois produits laitiers allégés, que ce soit du lait écrémé, un yaourt, du fromage faible en matières grasses ;
  • A volonté, des légumes frais, de saison, surgelés ou en conserves, à consommer cuits, en crudités ou en potage ;
  • Deux à trois fruits frais par jour. Choisissez de préférence les fruits les plus riches en vitamine C comme le kiwi, les agrumes ou encore la mangue ;
  • A chaque repas, soit une tranche de 30 g de pain ou 3 à 4 cuillères à soupe de céréales sans ajouter de sucre, soit 120 g de pommes de terre nature, ou de pâtes, de riz ou l’équivalent d’un petit ramequin de légumes secs cuits ;
  • 10 g de beurre, autrement dit deux petites noisettes, ou une cuillère à soupe de crème fraîche allégée et une cuillère à soupe d’huile végétale.

Cuisinez léger, mais exquis

Réduisez au maximum les corps gras. Utilisez des poêles à revêtement antiadhésif, le four à micro-ondes, la cocotte-minute, le cuit vapeur. Pensez également aux papillotes et aux cuissons au four sans ajout de matière grasse. Agrémentez vos plats de fines herbes, d’épices et d’aromates, d’échalotes et d’oignons, de jus de citron, etc…

Sachez les accommoder avec un soupçon de crème fraîche à 15 % de matières grasses ou encore un peu de fond de sauce déshydraté. Si vous déjeunez à l’extérieur, faites les bons choix. A la cantine ou au restaurant, vous pouvez pratiquement toujours prendre une viande ou un poisson et des légumes en prenant soin de laisser la sauce, un yaourt et un fruit.

Si vous mangez sur le pouce, emportez votre lunch box ou confectionnez-vous un sandwich maison avec peu de pain et une bonne portion de jambon ou de viande maigre, que vous accompagnerez d’un fruit. Vous prendrez le produit laitier manquant en collation.

Prenez le temps de déguster

Essayez de manger plus lentement. Vous serez mieux rassasié par votre repas que si vous dévorez à toute allure, et vous suivrez plus facilement votre programme minceur. Cette astuce est à retenir également pour les repas de fête. En prenant le temps de savourer ce qui est dans votre assiette, vous en profitez plus et vous mangez moins car la sensation de satiété arrive environ au bout de 20 minutes.

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