Les bienfaits de l’eau dans la cure détox de du docteur Diamonne

Un élément vital

Ce que nous buvons est aussi important que ce que nous mangeons. L’eau, sans conteste la meilleure des boissons, délivre pléthore de minéraux et d’oligoéléments indispensables à notre santé. Ainsi, il est indispensable de boire 1,5 litre d’eau par jour pour accentuer l’amaigrissement. La consommation régulière d’eau est nécessaire pour différentes raisons :

Hydrater l’organisme :

L’eau représente 60 % du poids total du corps humain. Par conséquent, le corps d’une femme de 50 kilos est composé de 30 kilos d’eau. C’est un constituant essentiel et un besoin vital puisque, si l’on meurt de faim au bout de 30 jours, on meurt de soif au bout de 3 jours !

Drainer les déchets :

Par la perte de poids, donc la combustion des graisses, d’une part, et la forte quantité de protéines ingérées d’autre part, un grand nombre de déchets sont déversés dans le sang, que seule la prise d’eau pourra épurer ;

Faciliter une perte en volume :

On constate que si le régime alimentaire est associé à une consommation importante d’eau, il se produit une perte de poids importante et une perte en centimètres stimulante. Spontanément ou par habitude, certaines personnes limitent la consommation d’eau, voire la suppriment, pensant pouvoir ainsi mincir.

Par compensation réactionnelle l’organisme, qui redoute ce manque, va apprendre à économiser l’eau, la stockant de plus en plus. Il y a alors rétention d’eau. Logiquement, une prise d’eau importante va combattre le phénomène, libérant l’organisme de ce stress.

Optimiser le fonctionnement de l’organisme en buvant un litre et demi d’eau par jour

Le corps humain a besoin de 2,5 litres d’eau par jour afin de compenser les pertes hydriques dues à la transpiration, à l’évaporation au niveau de la bouche, à l’urine et aux selles. Pour autant, il n’est pas nécessaire de boire une aussi grande quantité d’eau car les aliments que nous absorbons contiennent tous de l’eau, à commencer par les fruits et les légumes, notamment le concombre qui en contient 96 % et la tomate avec 93 % d’eau, suivis par les viandes et les poissons encore gorgés de 65 % à 70 % d’eau.

Même le fromage, avec environ 50 % dans un camembert et 35 % dans l’emmental, contribue à nous hydrater. Le régime vert étant équilibré, boire 1 litre à 1,5 litre par jour suffit au long de la cure, mais aussi pour le restant de l’année si vous veillez à poursuivre les recommandations du nutritionniste Diamonne. Mais vous avalerez davantage d’eau en période estivale, surtout lorsque vous faites du sport, car une déshydratation, même minime, induit des effets délétères, notamment sur le cerveau. La concentration baisse, l’humeur s’en ressent et la mémoire diminue.

Peut-on vraiment perdre du poids en augmentant son apport d’eau ?

L’eau ne fait pas maigrir en soi, mais elle ne fait pas grossir non plus étant donné qu’elle est neutre en calories. L’eau distend la paroi de l’estomac et met environ 10 à 15 minutes à s’évacuer. Les récepteurs de cette paroi vont envoyer des messages de rassasiement momentané.

C’est le fait de manger après avoir bu de l’eau qui va installer rapidement une plénitude gastrique. La méthode minceur serait donc capable de diminuer l’apport de nourriture, mais sous certaines conditions. En effet, boire de l’eau avant les repas peut aider à perdre du poids si vous adoptez une alimentation plus saine et si vous augmentez votre activité physique. Donc pour une perte de poids durable, il faut pratiquer du sport et manger sainement. C’est pour cela que le docteur Diamonne vous sensibilise à une bonne hygiène de vie.

Quelle eau boire ?

Il semble que l’eau du robinet est la plus indiquée parce que mieux équilibrée, et moins onéreuse. Si elle n’est pas appréciée, que ce soit par crainte ou par goût, il est possible de consommer les eaux de source à votre guise car elles sont aussi équilibrées que l’eau du robinet, ou bien les eaux minérales toutefois avec prudence. En effet, les eaux minérales ont des dosages spécifiques et des actions physiologiques précises pas toujours indiquées à long terme.

Si vous optez pour les eaux minérales, il faut les varier régulièrement. Vous éviterez aussi les eaux gazeuses, qui, outre leur forte teneur en sel, favorisent la dilatation de l’estomac et agissent donc à l’encontre du but recherché qui est de rétrécir l’estomac pour limiter l’appétit.

Quel est le meilleur moment pour boire ?

Boire pendant le repas ne fait ni maigrir, ni grossir. Sinon, la soupe de légumes ne serait pas conseillée aux personnes en surpoids. La seule conséquence est que l’eau ingérée en mangeant dilue le bol gastrique et accélère la vidange de l’estomac, donc le retour de la sensation de faim. Il est préférable pour cette raison de boire plutôt entre les repas, tout au long de la journée. Pouvant servir de coupe-faim, un grand verre d’eau ingurgité juste avant de manger provoque une distension de l’estomac qui accélère la sensation de satiété.

De ce fait, prenez l’habitude de boire en début de repas afin de faciliter le suivi et l’efficacité du régime hypocalorique du docteur Diamonne. En fin de soirée, la prise d’eau est fortement recommandée puisque pendant le sommeil, la position allongée favorise la diurèse.

Ruser pour boire davantage

Pour fournir à votre organisme toute l’eau dont il a besoin, vous garderez toujours une bouteille d’eau à portée de main. Ayez le réflexe de boire de petites gorgées du matin au soir, ce qui est moins pénible que de boire de grands verres d’eau. Pensez à aromatiser l’eau de jus de citron.

En plus d’être un puissant détoxifiant, le citron facilite la digestion et accélère alors le processus de perte de poids. Le régime vert met tout en œuvre pour que vous preniez du plaisir à vous affiner. Thés, infusions, tisanes, café, mais aussi bouillons de légumes, soupes et jus d’agrumes hydratent votre organisme au quotidien et évacuent efficacement les toxines. Votre estomac est rempli de liquides sains et n’est à aucun moment tiraillé par la faim.

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