Conseils pour rendre les végétaux plus attrayants

Une consommation de fruits et de légumes bien trop faible

 Le constat est alarmant, plus de 60 % des Français ne consomment pas suffisamment de végétaux. Pourtant, c’est prouvé, les fruits et les légumes sont essentiels pour notre capital santé au quotidien et en prévention. L’envie de mieux manger est bien présente, vous voulez sincèrement prendre soin de vous et vous rapprocher des instructions de l’Organisation Mondiale pour la Santé en mangeant au moins 400 g de fruits et légumes par jour.

D’ailleurs, une astuce simple du Programme National Nutrition Santé est de nous encourager à consommer au moins cinq portions de fruits ou de légumes différents chaque jour pour remplir ce contrat bien-être. Cela paraît simple, mais c’est pourtant plus compliqué dans la pratique.

Comment augmenter votre consommation de fruits et de légumes ?

D’abord, il convient de retenir que toutes les formes de fruits et de légumes sont bonnes à prendre, tant qu’ils sont frais ou préparés de façon à conserver un maximum de vitamines et d’oligoéléments. Ensuite, vous devez prévoir un stock suffisant de fruits et de légumes pour que vous ayez toujours une portion sous la main.

De plus, il n’est pas toujours facile de concilier vie professionnelle, déjeuners d’affaires, enfants et repas sains. Alors fiez-vous à ces quelques astuces pour accroître votre consommation :

Au restaurant ou à emporter :

Il importe de commencer le repas par une salade ou un bol de soupe selon la saison et les envies ;

A la maison :

Laissez toujours une corbeille de fruits à portée de main. Il sera ainsi plus facile de se servir en passant ou à la fin des repas, car l’idée viendra plus naturellement ;

Dans vos recettes :

La consommation de fruits et de légumes peut se faire sous de nombreuses formes. Crus, cuits, en jus, en bouillon, en soupe, en salade, en purée, en macédoine, en duxelles, en brunoise, en julienne, etc…, il n’y a que l’embarras du choix pour varier la composition de votre assiette.

Assaisonnez les légumes pour leur donner du goût et pensez à ajouter à vos recettes habituelles des rondelles de tomates, des dés de poivrons ou de courgettes, des quartiers de pomme ou d’orange, des grains de raisin pour que le moment du repas soit agréable et riche en saveurs. Ils se marieront à merveille à vos sauces, vos salades, gratins, pâtes ou tout autre envie sortie tout droit de votre imagination.

La chair d’un fruit de la passion peut par exemple venir agrémenter avec gourmandise un fromage blanc, des carottes et des aubergines écrasées grossièrement en purée allégeront un plat de lasagnes en remplacement de la viande, tandis que des choux de Bruxelles trouveront toute leur place dans un clafoutis light ;

En famille :

Prenez vos repas avec tous les membres de votre foyer pour montrer l’exemple. Si vos enfants vous voient manger des légumes ou des fruits, ou si la poire épluchée avec amour est partagée par tous, il leur deviendra alors naturel et plaisant de consommer des végétaux ;

A la campagne :

Créez un potager, plantez des arbres fruitiers et mieux encore, faites-le avec vos enfants. En les impliquant dans ce travail et en leur apprenant tout en s’amusant, vous leur donnerez envie de voir grandir et de déguster les fruits et légumes qu’ils auront eux-mêmes fait pousser ;

Au supermarché, chez le primeur ou dans un magasin bio :

Contrairement aux idées reçues, les fruits et les légumes ont des vertus pour la santé qu’ils soient cuits ou crus, frais, surgelés ou en conserve. Vous pouvez donc à la fois varier les sources et garder vos habitudes alimentaires. Osez également goûter les fruits et les légumes peu courants ou exotiques.

Mangues, patates douces, pommes de terre vitelottes, orties, pâtissons, fruits du dragon et autres kumquats feront la diversité de vos petits plats tout en variant vos habitudes ;

A toute heure :

Buvez les fruits et les légumes pour agrémenter les fameuses portions de fruits et de légumes au mieux. Milkshake, jus de fruits fraîchement pressé, soupe de saison, bouillon, gaspacho, jus de légumes sont autant d’idée pour siroter les végétaux au cours de la journée.

De plus, vous trouverez facilement sur le marché des produits malins préparés à base de purées et de concentrés de fruits et de légumes variés. Sans additif ni sucre ajouté, ils sont spécialement étudiés pour leur complémentarité et leur synergie nutritionnelle et viennent s’ajouter à votre consommation habituelle de fruits et légumes pour booster votre apport global. Adaptés aux besoins actuels de la vie moderne, ils prennent la forme de mini bouteilles à emporter et à consommer partout.

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