Conseils pour jeûner sans danger

Se préparer mentalement à la période de jeûne.

Rien ne sert de décréter un jeûne d’une semaine du jour au lendemain. Le régime PSMF encadre la période restrictive qui doit durer de 12 semaines minimum à 16 semaines tout au plus.

Suivez bien les recommandations du docteur Georges Blackburn et choisissez de préférence un endroit éloigné du stress et des agressions extérieures pour suivre votre diète. Il est donc déconseillé de travailler en même temps et d’entamer le palier initial du programme amincissant pendant les vacances ;

Soyez accompagné.

Le mieux est de jeûner dans une clinique spécialisée pour bénéficier d’un encadrement médical. Si vous jeûnez seule, informez-en obligatoirement votre médecin qui doit être sensibilisé à la pratique PSMF ;

Planifiez le jeûne et évoluez progressivement.

Commencez par nettoyer le système digestif par une purge. Pour ce faire, vous boirez tout au long de la journée entre 1,5 litre à 2 litres d’eau. Buvez différentes boissons du matin au soir. Un grand verre d’eau chaude additionnée de jus de citron au réveil, du jus de fruits fraîchement pressé au petit déjeuner, une infusion pour clore le repas de midi, un bol de bouillon de légumes au dîner. Après le déjeuner, faites une pause.

Puis occupez votre après-midi avec une activité physique adaptée pour stimuler le processus d’élimination. Une randonnée d’une heure et demie par exemple, à pied ou à vélo, sera la bienvenue. Agissez toujours en fonction de votre forme. Les activités doivent être agréables. Vous pouvez aussi méditer ou lire ;

Maîtrisez la reprise alimentaire.

Elle doit toujours être progressive. Etant donné que le jeûne est relativement long dans le cadre du régime PSMF, la reprise doit impérativement s’étaler sur quatre phases de quinze jours. L’estomac étant plus petit, l’envie de manger sera plus grande que vos capacités digestives.

Si vous mangez en excès, la reprise sera bien trop brutale et entraînera inévitablement des vomissements. Le plus important est de manger lentement et de bien mâcher chaque aliment.

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