Présentation du régime PSMF

régime PSMFVous désirez vous affiner tout en préservant votre masse musculaire ? Le régime PSMF, ou Protein Sparing Modified Fast, a réussi à se faire une place de premier choix parmi les diètes minceurs à tester absolument. Considéré comme l’initiateur de la grande famille des méthodes amaigrissantes hyper protidiques, le régime PSMF est resté depuis sa création une valeur sûre.

Les origines du régime PSMF

Maigrir sans souffrir d’une fonte musculaire

Traduit en français par le terme de jeûne protéiné, le régime PSMF est un acronyme mais aussi le titre d’un ouvrage intitulé Protein Sparing Modified Fast publié en 1971 par Georges Blackburn, chercheur et professeur à l’Université de Harvard aux Etats-Unis. Le docteur a réussi à établir les besoins du corps en protéines pendant un jeûne, et ce dans la perspective de préserver la masse musculaire. Dès lors, de nombreux médecins américains se sont mis à utiliser ce procédé dans leur pratique quotidienne, surtout pour le traitement de l’obésité.

L’importance de la qualité des protéines

Toutefois, en 1977, suite à un tel jeûne protéiné, 58 personnes ont succombé à un arrêt cardiaque. Selon l’analyse médico légale, les protéines en poudre que consommaient ces patients manquaient d’un acide aminé important, le tryptophane. Lorsqu’un acide aminé est manquant, l’organisme ne peut pas renouveler ses protéines, d’où l’apparition de graves problèmes de santé. Il semble que ce soit la mauvaise qualité des protéines qui ait rendu ce régime mortel pour certains individus. Depuis ce temps, la qualité des protéines administrées aux patients qui suivent le jeûne protéiné s’est grandement améliorée, elles sont maintenant de haute valeur biologique, c’est-à-dire que ce sont des protéines complètes.

Une méthode amaigrissante totalement maîtrisée

Au Québec, le docteur Jean-Marie Marineau, omnipraticien, a implanté le premier la technique du jeûne protéiné, en 1975. Depuis, il a formé plus d’un millier de médecins à la méthode du jeûne protéiné. Aujourd’hui, il dirige environ 16 cliniques d’amaigrissement. La diète hyper protéinée, prescrite sous la forme du régime modifié avec préservation protéique, intervient désormais très couramment pour aider les personnes en surpoids ou obèses qui en sont toutes entièrement satisfaites.

Présentation du régime PSMF
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.