L’utilité du jeûne dans le régime Gordon

Méthode utilisée chez beaucoup de peuples depuis l’Antiquité et coutume observée dans de nombreux rituels religieux, le jeûne, considéré comme thérapeutique, permettrait d’accorder des vacances à son métabolisme. Le régime Gordon vous impose une abstention volontaire de nourriture pendant une période de 48 heures.

Toutefois, il ne s’agit pas d’un véritable jeûne. Pendant ces deux jours de diète, votre quotidien est axé sur l’élimination et le drainage. Les repas sont remplacés par des bouillons de légumes, de l’eau, des tisanes, du thé, des infusions, du café, toutes boissons riches en eau et pauvres en calories.

Autrement dit, vous suivez un régime extrêmement draconien, avec un apport quotidien d’environ 250 kcals, alors qu’il faut environ 1 800 kcals par jour, par exemple, pour une femme de poids normal et 2 100 kcals pour un homme.

L’idéal pendant ces 48 heures de cure détox est de prévoir des randonnées ou des balades dans la nature chaque jour pour vous aérer l’esprit et revitaliser l’organisme. Une semaine avant la diète hydrique, il est vivement conseillé de se réserver une semaine entière dédiée à une hygiène alimentaire la plus saine possible, tournée vers le monde végétal. Cette préparation suggère d’éviter les produits d’origine animale comme la viande ou encore les produits laitiers, en faveur des crudités et de l’eau à boire en abondance.

Les effets bénéfiques du jeûne thérapeutique

L’amaigrissement est le premier résultat visible du jeûne. Quand vous vous soumettez à une diminution conséquente des apports alimentaires, votre corps se trouve contraint de puiser dans ses réserves afin de fournir à l’organisme l’énergie dont il a besoin.

La perte de poids sera d’autant plus importante si vous pratiquez une activité physique. Le régime Gordon souligne le bénéfice de faire une pause de 48 heures avec les aliments solides, simplement pour mettre le système digestif au repos. Vous aurez alors une normalisation de la flore intestinale. Enfin, le programme amaigrissant souligne une purification, une élimination des toxines et une diminution des phénomènes inflammatoires.

Les risques médicaux du jeûne

Tout d’abord, il faut savoir que l’organisme humain, avec un apport de liquides adéquat, peut survivre en jeûnant environ soixante jours. Mais durant tout ce temps, les effets sur le corps peuvent être néfastes. En revanche, le jeûne court comme on le pratique dans le régime Gordon ne présente aucun danger.

Par contre, prolonger la pratique provoque rapidement une dénutrition à l’origine d’une perte de masse musculaire. Non seulement aucune protéine n’est apportée par l’alimentation, mais l’organisme brûle les muscles pour pouvoir rester en vie. Le risque de dénutrition est de plus important avec les années, car on a de plus en plus de mal à récupérer la masse musculaire perdue.

De plus, le fait de jeûner expose forcément l’organisme à des carences en vitamines et en minéraux, un déficit qui peut exposer à de nombreux troubles.

Gare au retour des kilos

Il est essentiel de pointer l’effet pervers du jeûne sur le poids. Si vous avez quelques kilos superflus, vous allez effectivement en perdre, mais en stressant votre organisme avec une famine forcée. Dès la reprise d’une alimentation normale, même progressive, le corps va aussitôt stocker des réserves pour affronter la prochaine disette, et vous allez reprendre souvent plus que votre poids de départ, autrement dit le fameux effet yoyo.

En effet, la diminution de la masse musculaire entraîne une diminution de la dépense énergétique de base. Cela favorise la prise de poids dès que vous recommencez à manger. Si vous retrouvez votre poids de forme, la composition de votre corps change, et en conséquence, les muscles perdus sont plus facilement remplacés par de la masse grasse. Ainsi, l’idée même d’une désintoxication est erronée puisque au lieu d’alléger la charge sur nos organes, le jeûne risque d’ajouter un travail supplémentaire à l’organisme pour gérer la pénurie.

En clair, le jeûne court et ponctuel comme préconisé par le régime Gordon ne représente pas de gros dangers, à condition de se limiter strictement à deux jour. Sur le long terme, mieux vaut privilégier une approche alimentaire équilibrée et une activité physique régulière. Et dans tous les cas, demandez conseil à un médecin ou un diététicien avant de vous lancer.

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