Les inconvénients du régime astronaute

Un régime trop privatif

Les inconvénients du régime astronauteTrès drastique et restrictif, le régime des astronautes s’apparente au jeûne et s’avère alors être assez difficile à suivre. Les plus gourmands risquent de ne pas tenir jusqu’au bout, même si la durée du régime n’est que de deux semaines au grand maximum.

Les menus sont très peu diversifiés et vous mettent au défi de ne pas manger à votre faim. Le sentiment de privation finit par laisser place à une grande frustration, faisant irrémédiablement chuter le moral.

Des carences bien trop importantes

Modifiant rudement les habitudes alimentaires, le régime astronaute peut être à l’origine de carences alimentaires, de fringales intenables et de sensation de fatigue extrême. Bien que le régime cosmonaute incite à faire une activité physique régulière, vous ferez toutefois très attention à ne pas dépasser vos limites pour ne pas vous mettre en danger.

En effet, une diète qui ne fournit que 500 kcals tout au plus dans une journée s’avère être bien trop pauvre en calories pour combler tous les besoins de l’organisme. Pour rester en pleine santé, un homme ayant une activité faible de moins de 30 minutes par jour aura besoin de 2 100 kcals tandis qu’avec une activité intense de plus d’une heure, son organisme réclamera de 3 000 à 3 500 kcals.

Les besoins journaliers d’une femme s’adonnant à une activité faible de moins de 30 minutes par jour doivent normalement se situer à 1 800 kcals, tandis qu’ils oscillent entre 2 400 et 2 800 kcals en cas de forte activité quotidienne de plus d’une heure. Ainsi, les plus sportifs d’entre vous vont rencontrer des difficultés à s’adonner à leur activité physique quotidienne tant l’épuisement est au rendez-vous.

Un effet yoyo incontournable

Vous perdez de la graisse mais aussi de la masse musculaire et de l’eau, qui est éliminée par le biais de l’urine. Par ailleurs, la perte de poids rapide est certes spectaculaire, mais l’amaigrissement n’est pas toujours durable. L’effet yoyo est quasiment inévitable.

Le choc que subit le corps à la reprise d’une alimentation normale se traduit très souvent par la prise de quelques kilos, qui reviennent parfois encore plus nombreux. Si vous mettez le régime astronaute périodiquement en pratique, vous reprendrez de plus en plus de kilos ensuite.

Cette diète doit donc demeurer exceptionnelle et ne devra pas devenir une habitude. C’est la raison pour laquelle le programme minceur imaginé initialement pour les astronautes doit être suivi avec la plus grande vigilance et vous incite à faire appel à un nutritionniste avant, mais aussi après le régime. Dans tous les cas, il est impératif de ne pas vous entêter à respecter le régime des astronautes au-delà de quatorze jours afin de préserver votre santé et ne pas risquer de fragiliser et de carencer l’organisme.

Les inconvénients du régime astronaute
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.