Les mutuelles et les vaccins

La vaccination est une question de santé publique et un moyen de vaincre de nombreuses maladies infectieuses. Or, la Sécurité sociale ne prend pas tous les vaccins en charge. Il est donc essentiel de souscrire une mutuelle santé pour prendre le relais et couvrir l’ensemble des frais médicaux liés aux vaccins.

Le faible remboursement des vaccins par la Sécurité sociale

Mutuelle vaccinsLa vaccination est l’un des meilleurs moyens de se prémunir contre la maladie. Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui d’élargir le champ des affections qu’il est possible d’éviter grâce à la vaccination. Pourtant, celle-ci n’a pas encore fait totalement son entrée parmi les actes remboursés par la Sécurité sociale.

Seuls les vaccins prescrits par un médecin sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Vous êtes alors remboursé par la Sécurité sociale à hauteur de 70 % du prix indiqué sur la vignette du vaccin si votre médecin traitant vous vaccine lors d’une consultation, ou 60 % si une infirmière procède à la vaccination à la suite d’une prescription de votre médecin traitant. Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires alors que les vaccins contre la coqueluche, diphtérie, hépatite B, infections à Haemophilus influenza B, infections invasives à méningocoque du sérogroupe C, infections à pneumocoque, tétanos, rougeole, oreillons, rubéole, poliomyélite, tuberculose, varicelle, hépatite B, infections à papillomavirus humains HPV sont seulement recommandés.

Il demeure tout de même fortement conseillé de les effectuer car les symptômes de ces maladies sont très graves et le taux de mortalité très élevé. Concernant la vaccination contre la grippe saisonnière, seules les personnes les plus fragiles peuvent se faire entièrement rembourser. Il s’agit principalement des patients atteints d’une affection de longue durée et celles de plus de 65 ans. Lorsque l’on sait enfin que de nombreux vaccins nécessitent des rappels réguliers, il paraît indispensable d’adhérer à une mutuelle offrant des garanties spécifiques en la matière.

Le remboursement des vaccins par la mutuelle

La complémentaire santé intervient en remboursant le ticket modérateur pour les vaccins partiellement remboursés par l’Assurance maladie. Certaines mutuelles proposent un forfait spécifique pour les vaccins non remboursés par la Sécurité sociale. La grande majorité des mutuelles prennent en charge la différence entre le coût total de la vaccination, autrement dit du vaccin et de l’injection, et la part de remboursement des frais médicaux par la Sécurité sociale.

La complémentaire santé se révèle être très utile dans le cas de vaccins non obligatoires et donc systématiquement non remboursés par l’Assurance Maladie. Il s’agit des vaccins obligatoires pour voyager dans certains pays mais qui ne le sont pas sur le territoire français. Dans ce cas, le produit et l’injection seront à la charge de votre mutuelle santé selon les termes de votre contrat. Une bonne complémentaire santé prendra en charge les vaccins remboursés par le régime obligatoire mais aussi ceux qui ne le sont pas. La plupart du temps, le remboursement des vaccins est associé aux forfaits de prévention santé mis en place par votre mutuelle.

Afin de vous prémunir au mieux contre les pathologies infectieuses, vous pouvez effectuer un comparatif sur notre site. Vous pourrez ainsi trouver facilement et en un clin d’œil la mutuelle qu’il vous faut et qui offre un bon remboursement.

Les mutuelles et les vaccins
4.67 (93.33%) 3 votes

Les commentaires sont clos.