Trouver une mutuelle sans délai de carence

Délai de carence ou d’attente, lorsque vous souscrivez une complémentaire santé, prenez ce critère en compte ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? En quoi cette clause peut devenir problématique ?

Le principe du délai de carence

Le délai de carence désigne la période qui s’écoule entre l’ouverture de vos droits, autrement dit le début des cotisations, et la date de prise d’effet de vos garanties, c’est-à-dire vos remboursements. Par conséquent, il est important d’ouvrir l’œil pour choisir une mutuelle santé qui propose un remboursement immédiat.

Ce genre de couverture dispense effectivement une indemnisation des dépenses de santé sans délai quel que soit le type de maladie encourue par l’adhérent.

Les raisons de l’application d’un délai de carence

L’objectif du délai de carence est de limiter les remboursements pour éviter les abus. Il arrive en effet fréquemment que des personnes souscrivent dans l’urgence une mutuelle santé avec des remboursements élevés uniquement en cas de dépenses de santé exorbitantes à très court terme afin de bénéficier d’un remboursement instantané. Cette pratique est totalement injuste pour les autres assurés, car elle profiterait de leurs cotisations parfois versées depuis longtemps.

Par conséquent si l’assuré engage des dépenses médicales au cours du délai de carence, la Sécurité sociale ne les prend pas en charge. En responsabilisant la population, chacun prendra conscience de la valeur de sa santé et de la chance de pouvoir être soigné dans des conditions optimales. Il est donc logique d’exiger de la part des assurés un certain engagement au moment de l’adhésion à une complémentaire santé.

Les postes de santé affectés par le délai de carence

Le délai de carence dans le domaine de la mutuelle porte le plus souvent sur les frais d’hospitalisation à l’exception de celles en urgence, les équipements optiques, les prothèses dentaires et auditives, la prise en charge de la maternité. Le délai de carence varie en moyenne entre 3 et 6 mois et peut atteindre 9 mois vois un an pour certains postes de dépenses les plus coûteux.

Lorsque vous prévoyez des dépenses de santé importantes, il est donc judicieux de vous y prendre suffisamment à l’avance. S’il vous arrive un événement imprévu, il peut être envisageable de rechercher les mutuelles a effet immédiat afin de trouver la meilleure assurance santé.

Les exceptions aux délais de carence

Toutes les mutuelles ne sont pas automatiquement assorties d’un délai de carence et abrogent de façon temporaire cette période où vous n’êtes pas remboursés dans le cadre d’opérations promotionnelles. Si vous avez besoin de bénéficier très rapidement d’une prise en charge.

D’autre part, en présentant à votre nouvelle mutuelle un certificat de radiation de votre ancien assureur datant de moins de 3 mois au moment d’une nouvelle adhésion, vous pouvez passer outre le délai de carence. Le même niveau de couverture des deux contrats étant une des conditions requise.

Néanmoins, il est nécessaire de garder à l’esprit que les mutuelles qui pratiquent le délai de carence sont généralement celles qui vous rembourseront le mieux après cette période sans remboursement. Il peut donc être beaucoup plus avantageux de se montrer patient afin de bénéficier, par la suite, des meilleures garanties.

Notre comparateur de mutuelles vous guide vers l’offre qui convient le mieux à vos besoins de santé. Vous trouverez rapidement sans aucun engagement ni frais une mutuelle sans délai de carence si vous souhaitez être remboursés dans l’immédiat.

Trouver une mutuelle sans délai de carence
3.67 (73.33%) 3 votes

Les commentaires sont clos.