Mutuelle + de 55 ans, séniors et retraités

Depuis janvier 2015, les salariés ont l’obligation de souscrire une complémentaire santé. Mais pour tous les autres, chômeurs, retraités, jeunes, la mutuelle reste une affaire strictement individuelle. Pensant réaliser des économies, beaucoup y renoncent.

Or, adhérer à une complémentaire santé peut au contraire permettre de réduire les dépenses de santé, surtout lorsque l’on prend de l’âge alors que les consultations médicales deviennent plus fréquentes.

Mutuelle seniorLes besoins en santé d’une personne de plus de 60 ans ne sont pas identiques de ceux exigés par les jeunes couples, les étudiants ou les salariés. Une personne âgée se fait soigner en moyenne de deux, voire trois maladies si ce n’est plus. Le choix d’une bonne mutuelle senior lui évite ainsi d’affecter inutilement une partie de ses revenus à une assurance complémentaire santé inadaptée et souvent plus onéreuse.

Outre le fait de prendre en charge les soins médicaux propres aux personnes âgées, la mutuelle senior procure d’autres privilèges. Ainsi, le contrat peut proposer une garantie viagère sur certains postes de remboursement. L’assuré bénéficiera de la protection de sa mutuelle sans risquer une résiliation du contrat en cas de surconsommation.

Un retraité souscrivant une telle couverture n’aura pas à se soumettre à un questionnaire médical et ne subira pas non plus de délai de carence, vous assurant une couverture dès la souscription.

L’adhésion est donc simplifiée pour les seniors et le remboursement se fait beaucoup plus rapidement que dans le cadre d’une complémentaire santé classique. Certains assureurs offrent par ailleurs des prestations annexes très intéressantes, notamment la prise en charge de l’assistance à domicile ou d’une partie des frais d’obsèques.

Il convient de choisir votre mutuelle sénior avec minutie car votre âge vous contraint à consulter davantage de médecins spécialistes pratiquant les dépassements d’honoraires. Il est donc essentiel de veiller à ce que la formule contienne la garantie soins de ville.

Cette option rembourse effectivement les frais médicaux du secteur 1 et 2 ainsi que les examens d’imagerie médicale, les analyses de laboratoire et les cures thermales.

Une offre ciblée

Les compagnies d’assurance ont réellement pris conscience du vieillissement de la population et adaptent par conséquent leurs contrats aux besoins des personnes âgées. Vous avez pris de l’âge et vous avez constaté que votre consommation de médicaments a augmenté et que les soins sont devenus plus fréquents.

Les problèmes de santé sont souvent plus nombreux après 60 ans. Pour profiter pleinement de la retraite, la mutuelle pour sénior répondra à vos besoins médicaux qui ont évolué.

Elle prend en charge les frais médicaux en fonction de votre profil santé afin que vous n’ayez pas à payer pour des garanties superflues telles que la pédiatrie ou la maternité. En revanche, d’autres secteurs plus sensibles sont renforcés. Vous avez ainsi la certitude d’être remboursé des frais liés à l’invalidité et à la dépendance.

Vous n’avez plus à vous soucier de vos dépenses d’hospitalisation, d’optique, de prothèses auditives, d’implants dentaires ou encore de pharmacie. Vous pouvez même recourir à des auxiliaires médicaux sans grever vos finances.

Garder son ancienne assurance santé

Un salarié prenant la retraite a l’opportunité de conserver le contrat d’assurance santé collectif soumis au régime obligatoire. Il peut ainsi évoquer le droit de suite pour que la couverture de ses frais médicaux reste prise en charge par sa mutuelle collective même à la retraite.

Cependant, cette solution demeure généralement temporaire car le retraité fera l’objet d’augmentations régulières des cotisations annuelles. Pour qu’un accident ou une maladie ne constitue pas un gouffre financier pour le retraité, il reste indispensable de se doter d’une complémentaire santé dédiée aux séniors.

Le tarif de la mutuelle senior augmentant de 3 % à 4 % par an, il est recommandé de souscrire le plus tôt possible pour ne pas se voir proposé un contrat coûteux.

Alors n’attendez plus pour recourir à notre comparateur de mutuelle avant de vous engager. Vous dénicherez facilement la complémentaire santé qui répondra à vos besoins.

Mutuelle + de 55 ans, séniors et retraités
4.36 (87.27%) 11 votes

Les commentaires sont clos.