Militaire et assurance santé

Les remboursements de la Sécurité sociale s’effectuent selon des barèmes et par conséquent, le remboursement des frais liés aux dépenses de santé demeure insuffisant. Il est donc indispensable de souscrire à une mutuelle santé pour limiter le reste à charge, notamment en cas de dépassement d’honoraires.

Au-delà de cet aspect purement pécuniaire, une complémentaire santé offre la conception d’une société basée sur des valeurs de partage et de souci de l’autre.

Mutuelle militaireUn militaire appartient aux forces armées de l’État et dispose d’un statut particulier. Il a l’obligation d’obéir à la discipline militaire et aux ordres reçus, surtout en temps de guerre durant lequel ses droits personnels sont très limités. Il lui est interdit d’être syndiqué, de faire partie d’un parti politique ou d’une association de quelle que nature que ce soit.

Jouissant de droit en marge de la société, le militaire n’est pas un citoyen comme un autre et relève de la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale pour rembourser ses dépenses de santé. Cet organisme obligatoire a développé un partenariat avec diverses mutuelles de santé. La sécurité sociale des militaires est ainsi en mesure de leur transmettre directement l’image électronique du décompte des prestations qu’elle a déjà réglées.

Ce type d’échanges d’informations par télétransmission apporte un service de qualité aux assurés bénéficiaires d’une protection sociale complémentaire. Ils obtiennent dès lors un remboursement rapide et automatique de la part complémentaire sans être contraint d’effectuer des formalités spécifiques.

Des services de qualité

Les complémentaires de santé dédiées aux militaires proposent une couverture et des prestations sociales supplémentaires de la sécurité sociale. Contracter une mutuelle est d’autant plus indispensable aux militaires étant donné que l’exercice de leur fonction les expose à de gros risques.

Ces professionnels mettent leur vie en danger au quotidien et l’Assurance maladie n’est pas compétente pour les protéger. C’est pour cela que les militaires bénéficient de la couverture obligatoire de la CNMSS.

Pour autant, leur sécurité sociale ne prend en charge que certaines des dépenses engagées en matière de soin, d’où l’intérêt d’adhérer à une mutuelle militaire pour bénéficier d’un remboursement optimal. Certaines complémentaires santé sont destinées aux trois armées, autrement dit l’armée de Terre, l’armée de l’Air et l’armée de Mer.

Ces mutuelles spécifiques apportent différents types d’aides afin de satisfaire l’ensemble des besoins médicaux de leurs souscripteurs définitivement pas comme les autres.

Étantune mutuelle spécialisée, ce type d’assurance offre des prestations adaptées à la situation de vie des militaires. Par ailleurs, elle prend en charge non seulement les militaires en activité, mais aussi les jeunes recrues, les situations fragilisés, les personnes âgées et les familles des militaires.

Ainsi, une mutuelle conçue spécialement pour les militaires offre l’opportunité d’obtenir les aides appropriées à chaque type de situation. Dans le contexte actuel, bénéficier de garanties et d’un taux de remboursement adéquats est d’autant plus important pour pouvoir mener un train de vie satisfaisant sans se soucier des dépenses de santé.

Des tarifs avantageux

La mutuelle militaire redistribue la participation du ministère de la défense aux militaires en activité en fonction des options choisies, de l’âge et de l’indice de solde du militaire adhérent. En outre, la complémentaire santé réduit le coût de la cotisation pour les jeunes recrues ainsi que pour les élèves issus de l’école des mousses et de l’école des élèves techniciens de l’armée de l’air.

La mutuelle peut également exonérer les familles de militaire fragilisées de leurs cotisations de santé. Enfin, les personnes âgées bénéficient de tarifs adaptés tout comme les familles qui se voient proposer un prix solidaire réellement avantageux.

Vous trouverez la mutuelle la mieux adaptée à votre situation en utilisant notre comparateur de complémentaire santé présent sur notre site.

Militaire et assurance santé
3.8 (76%) 10 votes

Les commentaires sont clos.