Quelles mutuelles remboursent le mieux les médicaments?

Vous devez vous soigner mais le coût des médicaments vous fait hésiter à vous rendre dans une pharmacie ? En effet, les modalités de remboursement diffèrent d’un médicament à l’autre.

Parfois l’Assurance maladie prend en charge l’intégralité de leur coût tandis que pour d’autres, cette implication est bien plus limitée. Pour vous assurer un remboursement optimal, faites donc le choix d’une complémentaire santé adaptée à vos besoins.

Veiller à la couleur de la vignette

Mutuelle pharmacieLe remboursement des médicaments varie selon la couleur de la vignette qui leur est associée. Pour déterminer le niveau de prise en charge de chaque médicament par la Sécurité sociale, la Commission de transparence de la Haute Autorité de Santé mesure le niveau du Service Médical Rendu (SMR), c’est-à-dire son efficacité.

Lorsqu’un médicament est jugé non essentiel, il est classé non remboursable par le régime obligatoire. La complémentaire santé peut alors assurer une prise en charge. Pour vous repérer dans les niveaux de Service Médical Rendu, vous devez examiner la vignette. La vignette blanche barrée concerne le niveau majeur qui bénéficie d’un remboursement intégral.

Ensuite, la simple vignette blanche est apposée sur la boîte des médicaments de niveau important, tandis que la vignette bleue concerne les médicaments dont le Service Médical Rendu est modéré. Enfin, les médicaments au SMR faible et insuffisant portent une vignette orange et ne font profiter au patient que d’un très faible remboursement.

Le remboursement limité de la Sécurité sociale

En moyenne, chaque Français dépense 461 euros par an en médicaments. L’Assurance maladie ne rembourse effectivement pas tous les médicaments, mais seulement ceux prescrits par un professionnel de santé. Ainsi, les médicaments reconnus comme étant irremplaçable et particulièrement coûteux sont remboursés à 100 % sur le tarif de base.

Le taux de remboursement des médicaments à service médical jugé courant se situe à 65 % sur le tarif de convention. Ensuite, les médicaments principalement destinés au traitement des troubles et affections sans caractère habituel de gravité et les traitements homéopathiques sont pris en charge à 30 % sur le tarif conventionné. Quant aux médicaments à service médical faible, le remboursement n’est plus que de 15 % sur le tarif de base.

Choisir une mutuelle pharmacie efficace

Une complémentaire santé de qualité prend en charge le ticket modérateur ainsi que les médicaments peu ou non reconnus, et donc non pris en charge par la Sécurité sociale. Les médicaments dont le Service Médical Rendu est estimé insuffisant peuvent donc vous être remboursés. Ainsi, les pharmacies non-prescrites par votre médecin ou bien les pharmacies de médecine douce pourront vous fournir en médicaments sans vous soucier de leur prix. La mutuelle peut couvrir d’autres soins et traitements non pris en charge.

Ce peut être le cas des vaccinations comme les vaccins internationaux et le vaccin antigrippe qui demeurent payants pour les personnes de moins de 65 ans. De plus, certains contrats de complémentaire santé couvrent aussi les pilules contraceptives de troisième génération, les veinotoniques ou certains traitements de l’ostéoporose non remboursées par l’Assurance maladie. Si vous êtes adeptes de l’homéopathie, il est aussi judicieux de souscrire une mutuelle avec une garantie spécifique pour couvrir vos dépenses.

Recourez à notre comparateur de mutuelles pour choisir une complémentaire santé adaptée à vos besoins. Cet outil simple et rapide d’utilisation vous aidera à économiser au maximum sur les médicaments afin de vous soigner comme vous le méritez.

Quelles mutuelles remboursent le mieux les médicaments?
5 (100%) 2 votes

Les commentaires sont clos.