Frais de lunettes, un choix de mutuelle important

La Sécurité sociale ne rembourse pas l’intégralité des dépenses engagées auprès d’un ophtalmologue. Certaines prestations ne sont pas du tout couvertes par le régime obligatoire comme c’est le cas des lentilles de contact qui sont considérées comme un luxe. En souscrivant une complémentaire santé, vos yeux ne seront plus un souci puisque le restant à votre charge sera remboursé en fonction des garanties que vous possédez.

Des tarifs élevés

Mutuelle lunetteChaque individu doit consulter régulièrement son ophtalmologue afin de déceler les éventuelles anomalies pouvant survenir au niveau des yeux. Il est important de garder cette habitude car une maladie diagnostiquée tardivement peut entraîner une réduction de la vue et un problème visuel peut arriver à tout le monde.

D’ailleurs, plus d’un Français sur deux a besoin d’une correction optique. Or, le coût est élevé et certaines personnes préfèrent ne pas se soigner, faute de finances. En effet, le prix moyen d’une paire de lunettes de vue équipée de verres simples est de 200 euros. La Sécurité sociale rembourse 1,49 euros pour les verres simples et 1,85 euros pour la monture.

En ce qui concerne les lentilles, le prix annuel pour un œil est de 39,48 euros et l’Assurance maladie ne vous vient pas en aide. Si vous vous rendez directement chez l’ophtalmologue sans être passé par le médecin traitant, l’Assurance maladie vous remboursera moins bien.

Définitivement, prendre soin de ses yeux confronte automatiquement à des tarifs pouvant largement dépasser les 500 euros que vous devrez régler seul si vous n’adhérez pas à une mutuelle comportant une garantie ophtalmologie.

Une mutuelle spécifique pour les yeux

La mutuelle ophtalmologue est une complémentaire santé dédiée à l’optique qui couvre les frais liés aux soins chez un ophtalmologiste. En fonction de la formule choisie, vous serez couvert pour une partie du reste à charge non remboursée par la Sécurité sociale. En cas de problèmes, une mutuelle ophtalmologue peut donc s’avérer extrêmement utile.

En effet, il faut compter le prix de la consultation de l’ordre de 28 euros mais aussi des médicaments et des lunettes de vue. Il peut également arrivé que vous soyez contraint de subir une intervention chirurgicale. Pour bénéficier d’un remboursement optimal, il est préférable d’opter pour une mutuelle proposant un remboursement forfaitaire plutôt qu’une prise en charge en pourcentage.

L’Assurance maladie rembourse les frais optiques à 60 % du tarif de convention et sachant que l’ophtalmologue est un médecin spécialiste pouvant pratiquer librement des dépassements d’honoraires, il est fondamental de prendre le temps de comparer les mutuelles pour bénéficier d’un remboursement optimal. Veillez à ce que la complémentaire santé prenne en charge les dépassements d’honoraire pratiqués par les médecins conventionnels du secteur 2 et les médecins non-conventionnés. Ces frais ne sont effectivement pas remboursés par le régime obligatoire.

N’hésitez pas à recourir à notre comparateur de mutuelles en ligne. Vous trouverez toutes les offres actualisées au meilleur rapport qualité prix pour que vous puissiez conserver une bonne vue.

Frais de lunettes, un choix de mutuelle important
5 (100%) 2 votes

Les commentaires sont clos.