Bien se faire rembourser ses lentilles par sa mutuelle

Vous avez décidé de laisser tomber vos lunettes pour des verres de contact. Le régime général rembourse ces accessoires considérés comme un luxe, pourtant indispensables, qu’en cas de prescription médicale et pour certaines affections seulement.

Il paraît alors indispensable de souscrire une mutuelle de santé proposant des forfaits annuels pour le remboursement des lentilles, même si celles-ci ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale.

Le remboursement très limité des lentilles par la Sécurité sociale

Mutuelle lentilleLe régime général rembourse partiellement vos lentilles de contact et seulement à condition qu’elles figurent sur une prescription médicale établie par un médecin généraliste ou un ophtalmologue. Les lentilles doivent également correspondre à une pathologie précise, aussi bien un strabisme accommodatif, un astigmatisme irrégulier, une myopie égale ou supérieure à 8 dioptries, une aphakie, une anisométropie à 3 dioptries, ou encore un kératocône.

Les lentilles sont alors remboursées à 60 % du tarif de convention fixé à 39,48 euros par œil appareillé, que les lentilles soient réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires. Sachant que le coût moyen d’une paire de lentilles se situe aux alentours de 300 euros sur une année et au-delà si vous choisissez des lentilles progressives, vous serez contraint d’assumer seul ce budget. D’autre part, la Caisse d’assurance maladie prend en charge la première consultation correspondant à l’examen ophtalmique indispensable avant l’adaptation des lentilles.

Cette période d’adaptation, les lentilles et les produits d’entretien ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, sauf dans certaines situations médicales.

Un remboursement élevé

Plus d’un Français sur deux a besoin d’une correction optique. Une complémentaire santé peut vous rendre de nombreux services. Aujourd’hui, les mutuelles sont nombreuses à proposer des formules de prise en charge des lentilles, qu’elles soient acceptées ou non par la Sécurité sociale. En général, il s’agit de forfaits annuels qui englobent les séances d’adaptation et l’achat des lentilles. Pour profiter des plus bas coûts, privilégiez d’ailleurs un remboursement forfaitaire qui s’avère plus efficace qu’une prise en charge en pourcentage.

Certaines mutuelles appliquent un bonus si vous n’avez pas utilisé votre forfait optique au cours d’une ou plusieurs années, vous permettant ainsi d’être remboursé en totalité. Le montant des forfaits proposés varie parfois en fonction du type de lentilles prescrites, le niveau de remboursement pouvant être plus élevé pour des lentilles complexes.

En outre, quelques mutuelles offrent un forfait annuel pour les produits d’entretien. Vous trouverez aisément des tarifs mensuels de mutuelles optiques à moins de 50 euros pour un remboursement de lentilles dont le prix est largement supérieur. Le taux de remboursement peut monter jusqu’à 600 % ! Vous avez donc tout intérêt à adhérer à une mutuelle de santé optique pour ne plus vous soucier du coût de vos lentilles.

Pour garder une bonne vue, n’attendez plus pour utiliser notre comparateur de mutuelles en ligne. Vous pourrez simuler les devis de complémentaire santé gratuitement et sans aucun engagement de votre part.

Bien se faire rembourser ses lentilles par sa mutuelle
5 (100%) 2 votes

Les commentaires sont clos.