Intérimaire et mutuelle

Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Les frais qui en découlent peuvent rapidement grever un budget, d’autant plus que la Sécurité sociale ne rembourse pas tout. Il est donc indispensable d’avoir une bonne mutuelle pour que la santé ne se transforme pas en véritable problème.

Mutuelle intérimaireLes intérimaires travaillent de mission en mission, il leur arrive alors fréquemment de se retrouver durant une certaine période sans emploi. En période de crise économique, le risque de ne pas retrouver de travail dans l’immédiat est encore plus élevé. Ils sont alors les premiers à souffrir des conditions de vie particulièrement instables.

Pour autant, une mutuelle demeure indispensable, comme pour tout salarié ou professionnel exerçant en libéral.

Elle garantit effectivement le remboursement de tout ou partie des frais, en complément de la Sécurité sociale. Ainsi, le Fonds d’Action Social du Travail Temporaire propose l’accès à une mutuelle entièrement dédiée aux intérimaires.

Il est possible d’y souscrire dès la première heure de mission, ce qui permet de bénéficier d’une couverture de santé immédiate. L’adhésion à cette complémentaire santé est valable pour toute l’année.

Le travailleur intérimaire reste par conséquent protégé entre deux contrats de travail temporaire et le contrat peut être conservé, même après l’arrêt d’une mission.

En dehors des offres spécifiques proposées par le Fonds d’Action Social du Travail Temporaire, il peut être délicat de souscrire une mutuelle performante et financièrement attractive, étant donné que les assureurs privilégient souvent les assurés disposant d’un contrat de travail stable et continu.

Il est néanmoins possible d’être rattaché à la mutuelle de son conjoint s’il dispose d’une complémentaire santé personnelle. Il convient de chercher avec la plus grande minutie car il existe fort heureusement des organismes d’assurance qui acceptent de traiter avec les intérimaires.

Plusieurs niveaux de garantie

Les contrats de mutuelle santé mis en place par le FASTT proposent divers niveaux de garanties afin de satisfaire les besoins de tous les intérimaires. Consultations médicales, hospitalisation, soins dentaires, soin optiques ou encore les frais pharmaceutiques vous sont remboursés en fonction de la formule choisie.

Pour une personne seule, les tarifs varient globalement entre 24 euros et 57 euros, de 49 euros à 114 euros par mois pour un couple.

Au-delà de 600 heures de travail annuel, le montant des cotisations est revu sensiblement à la baisse et passe à une fourchette de cotisations comprise entre 11 euros et 53 euros mensuels selon que le salarié intérimaire est célibataire, en couple ou fait partie d’une famille d’au moins trois personnes.

Cette couverture médicale garantit ainsi un accès minimal aux soins.

Un accompagnement quotidien

Le Fonds d’Action Social du Travail Temporaire a prévu différents services pour les intérimaires grâce au financement des entreprises. L’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 transposé dans la Loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi, ainsi que la loi de sécurisation de l’emploi, prévoient la souscription obligatoire à une mutuelle par l’entreprise adaptée à ces salariés temporaires.

A partir de 414 heures travaillées dans les douze derniers mois, l’intérimaire pourra bénéficier du contrat collectif d’une mutuelle complémentaire de l’agence intérimaire qui l’emploie. Cette couverture collective sera effective au 1er janvier 2016, vous serez désormais en mesure de vous faire soigner correctement sans vous soucier de la fin de votre mission.

En effet, les conditions d’accès collectives à la santé sont nettement plus avantageuses et équitables. L’objectif est définitivement de permettre à des travailleurs soumis à des conditions précaires de parvenir à une qualité de vie similaire aux autres citoyens.

Notre comparateur de mutuelle vous aide à comparer les offres et à sélectionner la complémentaire santé la plus adaptée à vos besoins personnels.

Intérimaire et mutuelle
3.5 (70%) 6 votes

Les commentaires sont clos.