Handicapé et mutuelle santé

Etre couvert par une assurance santé assortie d’une complémentaire santé garantit un accès aux soins facilité. En cas d’accident ou de maladie, vous ne réfléchissez pas aux questions financières et vous n’hésitez pas à vous faire soigner.

En revanche, il est tentant de renoncer aux soins pour raisons financières lorsque l’on n’a pas de mutuelle.

Mutuelle handicapéSelon le ministère de la Santé et des Solidarités, constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Ainsi, malentendants, sourds, malvoyants, aveugles, handicapés moteur, handicapés mentaux sont autant de personnes en souffrance qui ont des besoins particuliers en termes de soins médicaux, de prise en charge par l’Assurance Maladie et par la mutuelle santé. L’Assurance Maladie peine à couvrir l’ensemble des dépenses de soins des assurés. Avoir une mutuelle santé permet une meilleure prise en charge des dépenses liées au handicap.

Il convient de rappeler que les personnes handicapées exerçant une activité sont automatiquement affiliées au régime général de l’Assurance Maladie. Leurs frais de santé sont donc pris en charge au même titre qu’un patient classique.

En revanche, les personnes handicapées qui ne travaillent pas ont la possibilité de se rattacher au contrat de mutuelle d’un proche afin de bénéficier de la protection santé en tant qu’ayant droit.

Pour être couvert, il est également envisageable de recevoir l’Allocation aux Personnes Handicapées (AAH) ou une pension d’invalidité ou bien de retraite. Si vous n’êtes pas affilié au régime général d’Assurance Maladie, vous devez être affilié à la Couverture Maladie Universelle (C.M.U.) mise en place par votre caisse d’Assurance Maladie.

Les garanties à inclure dans la mutuelle pour handicapé

Étant donné que les dépenses de santé des personnes porteuses de handicap sont assez onéreuses, les compagnies d’assurance ont imaginé des mutuelles spécifiquement pensées pour les handicapés. En conséquence, vous percevez des remboursements élevés parfaitement adaptés aux soins que vous avez l’habitude de recevoir.

Aujourd’hui, la plupart des mutuelles généralistes proposent des forfaits spéciaux et prennent en charge les frais médicaux en fonction de la nature de la pathologie.

Il n’existe pas de contrat type mais les souscripteurs ont l’opportunité de sélectionner les garanties dont ils ont réellement besoin. Ces garanties concernent généralement la prise en charge des frais liés à l’acquisition de certains appareillages. Il convient de se renseigner sur l’étendue des garanties de votre contrat de mutuelle santé ainsi que sur leurs modalités d’application avant de se rendre chez un médecin généraliste ou un spécialiste.

L’offre est large, vous trouverez aisément une formule personnalisée qui suggère un niveau de prestations adapté à votre situation. Vous avez ainsi la certitude de ne pas cotiser pour des dépenses inutiles.

Par ailleurs, il est vivement conseillé d’opter pour une solution santé intégrant le service du tiers payant afin de vous faciliter les démarches. Pour une couverture optimale de vos frais médicaux, choisissez une mutuelle pour handicapé qui ne vous fera pas payer le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires pratiqués par certains médecins spécialistes.

L’aide à l’acquisition d’une mutuelle

Le dispositif de l’Aide à la Complémentaire Santé permet aux personnes aux revenus limités d’acquérir une mutuelle santé. Cette aide se matérialise sous la forme d’un chèque santé octroyé annuellement en fonction des revenus de la personne concernée. Cette prestation vous aidera à vous orienter vers la complémentaire santé offrant les garanties les plus avantageuses pour votre type de handicap.

Notre comparateur de mutuelle en ligne est particulièrement efficace pour trouver une complémentaire santé adaptée. Vous découvrirez toutes les offres santé disponibles sur le marché et serez libre de sélectionner le niveau de couverture qui correspond en tout point à votre type de handicap.

Handicapé et mutuelle santé
4.38 (87.5%) 8 votes

Les commentaires sont clos.