Femme enceinte et complémentaire santé

L’utilité d’une mutuelle santé se détermine en fonction de votre situation actuelle, de vos besoins et de votre budget. Si vous attendez un heureux évènement mais que vos finances demeurent assez modestes, il est judicieux de souscrire une complémentaire santé correspondant à votre situation actuelle.

Le régime de la Sécurité sociale obligatoire ne prend pas tout en charge et les nombreux examens dont vous allez devoir vous soumettre durant ces neuf mois risquent de fragiliser rapidement vos ressources si vous n’êtes pas couverte par une mutuelle spécifiquement conçue pour les femmes enceintes.

Mutuelle femme enceinteVous êtes enceinte et cette annonce justifie les plus grandes réjouissances. Cependant, devenir maman est un moment fondamental et difficile pour toute femme. Pour ne pas se soucier des frais liés à l’arrivée du nourrisson, il est absolument essentiel de s’assurer avec une mutuelle maternité.

En effet, la grossesse engage un certain nombre de soins qui sont partiellement pris en charge par l’Assurance maladie. Être protégé par une bonne complémentaire santé se révèle indispensable pour pallier aux coûts élevés supplémentaires.

Avant de voir votre bébé pointer le bout de son nez et après sa naissance, une série d’examens médicaux doit être réalisée, notamment le suivi de grossesse chez le gynécologue, les échographies et la rééducation du périnée.

Il y aura également des visites à prévoir chez le médecin généraliste et le pédiatre, et bien évidemment des médicaments à prendre tout au long de la croissance du nouveau-né.

Lors de l’accouchement, la mutuelle vous soulagera des dépenses liées à l’anesthésie, au transport de malade, aux soins d’hospitalisation, aux frais de séjour, sans oublier le forfait hospitalier qui coûte cher. Le choix d’une bonne mutuelle santé dépend de ce que vous désirez au sujet de votre grossesse et de l’accouchement.

Chaque femme ne ressent pas les mêmes besoins et pour rendre la venue au monde de votre enfant la plus agréable possible, les complémentaires santé proposent généralement le remboursement des frais liés au confort.

Vous serez ainsi remboursée de votre séjour passé dans une chambre individuelle, des frais de télévision et des soins médicaux supplémentaires. Peuvent encore s’y ajouter le forfait médecine douce, la prise en charge d’une cure thermale ou encore de l’intervention d’une aide à domicile.

Des prestations complémentaires existent, comme un forfait amniocentèse ou fécondation in vitro. Enfin, il est conseillé de souscrire une mutuelle avant d’être enceinte, car la plupart des assureurs imposent des délais de carence allant de trois à six mois.

Prise en charge des frais médicaux

Dès lors que vous apprenez votre grossesse, n’attendez pas pour la déclarer à votre Caisse d’Assurance Maladie. Vous disposez effectivement de trois mois pour l’avertir afin d’être remboursée au mieux de vos frais médicaux. Jusqu’à la fin du cinquième mois, la prise en charge habituelle des consultations est de 70 %.

Les examens obligatoires de grossesse sont en revanche couverts dans leur totalité. A compter du sixième mois et pendant douze jours après l’accouchement, toutes les dépenses liées à la maternité sont remboursés à 100 %. Malgré tout, une complémentaire santé demeure nécessaire pour rembourser les dépassements d’honoraires très largement pratiqués.

La prime de grossesse, un bonus

Un autre critère de sélection pour votre mutuelle maternité sera la prime de grossesse. Certaines mutuelles accordent une prime à la naissance de l’enfant qui s’obtient après avoir transmis une copie de l’acte de naissance.

Le montant de cette prime varie de 50 euros à plus de 1 000 euros selon les compagnies d’assurance, mais la moyenne se situe aux alentours de 200 euros. Néanmoins, vous devez avoir cotisé pendant au moins une année avant la grossesse pour en bénéficier.

Sur notre comparateur de mutuelle santé, soyez sûre de trouver la complémentaire qu’il vous faut pour votre maternité. Vous serez libre de sélectionner la mutuelle qui vous convient le mieux en toute tranquillité et au meilleur prix possible.

Femme enceinte et complémentaire santé
4.8 (96%) 5 votes

Les commentaires sont clos.