Frontalier et complémentaire santé

Souscrire une mutuelle santé représente la meilleure solution pour protéger votre santé mais aussi celle de toute votre famille. Il s’agit sans aucun doute de la solution la plus économique pour prendre soin de votre santé. Afin d’assumer sereinement les dépenses liées à la santé, opter pour une mutuelle assurance santé paraît actuellement indispensable.

En effet, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge l’intégralité de ces frais qui peuvent rapidement devenir conséquents en cas de maladie ou d’hospitalisation. Une mutuelle s’impose donc afin de ne pas se trouver confronter à l’impossibilité de se soigner faute de moyens financiers.

Mutuelle frontalierIl est essentiel d’anticiper pour gérer au mieux votre budget. Les frontaliers ayant leur résidence principale en France mais travaillant à l’étranger, nul doute qu’il est dans leur intérêt d’adhérer à un organisme d’assurance de base mais aussi à une mutuelle santé. Les Français habitant en Haute-Savoie, dans le Doubs, le Jura, l’Ain, les Hautes-Pyrénées ou le Haut-Rhin sont nombreux à avoir fait le choix de travailler en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, en Italie ou en Espagne.

Les salaires y sont plus avantageux mais il convient de se couvrir car dès le premier jour de travail hors des frontières françaises, le salarié ne bénéficie plus du régime générale de la Sécurité Sociale, ni de sa mutuelle santé souscrite en France.

Il est donc impératif de se renseigner avant sa prise de poste afin de contracter une mutuelle spécifique aux frontaliers qui demeure obligatoire en cas de problèmes médicaux. Seul le frontalier français travaillant en Suisse, en Italie ou en Espagne peut faire la démarche d’un rattachement au régime français.

Par ailleurs, l’assurance santé de base des pays frontaliers n’offrent pas nécessairement une couverture complète pour les frais de santé. Il est donc impératif de souscrire une mutuelle santé personnelle. Parmi les garanties, la possibilité de soins en France ou dans le pays d’embauche est intéressante à adopter.

Le niveau de protection minimale d’une mutuelle santé pour frontaliers est de l’ordre de 100 %. Néanmoins, des contrats de mutuelle santé sont certes plus coûteux mais assurent jusqu’à 200 %, 300 %, voire 400 %.

Autrement dit, vous avez la certitude d’être intégralement remboursé de vos frais de santé. Il est à noter que la liberté de soins diffère d’un pays à un autre et qu’elle demeure une option payante. Toutefois, elle offre l’opportunité de consulter librement les médecins et spécialistes de votre choix en dehors de l’Hexagone.

La télétransmission est la plupart du temps automatique avec toutes les caisses primaires de France. Le tiers payant est généralement utilisable dans les pharmacies, laboratoires, radiologues, opticiens, ainsi que pour les soins en hôpitaux.

Le cas particulier du frontalier suisse

Les Français qui travaillent en Suisse ont la possibilité de s’affilier à une assurance santé privée. Depuis le 31 mai 2014, le gouvernement français propose aux frontaliers exerçant leur profession en Suisse de bénéficier directement de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie française.

Ces travailleurs peuvent donc protéger leur santé par la Couverture Maladie Universelle. Mais cette assurance ne prend pas en compte les dépassements d’honoraires et ne rembourse pas intégralement les soins de ville comme l’ophtalmologie, les soins dentaires, etc…

Dans ce cas, une complémentaire santé destinée aux frontaliers est inévitable pour une bonne prise en charge. L’offre est généreuse et vous trouverez rapidement une mutuelle comportant les garanties spécialement étudiées pour votre situation.

Pour bien choisir votre mutuelle, le recours au comparateur de mutuelle présent sur notre site s’avère être particulièrement utile. Il pourra vous orienter vers une offre adaptée à votre situation de frontalier.

Frontalier et complémentaire santé
4 (80%) 6 votes

Les commentaires sont clos.