Etudiant et mutuelle

L’affiliation à la Sécurité sociale constitue le régime de base du système de protection sociale. Or, ce régime obligatoire comporte des insuffisances qu’il est nécessaire de pallier en recourant à une complémentaire santé. En effet, la Sécurité sociale prend en charge une partie des frais liés aux dépenses de santé mais les remboursements demeurent insuffisants.

Cette partie laissée à la charge de l’affilié constitue soit un ticket modérateur soit un dépassement d’honoraires. Beaucoup hésitent de souscrire une mutuelle et pourtant, elle est capable à elle seule de rembourser tous les frais avec les seules cotisations.

Mutuelle étudianteLa situation de l’étudiant est assez complexe. Il s’agit d’une personne de moins de 28 ans qui a décidé de poursuivre un cursus d’études supérieures et qui n’est donc pas encore inséré dans le monde du travail. Un étudiant n’a de ce fait pas les moyens de se payer une mutuelle et pourtant, il lui appartient de gérer lui-même sa couverture sociale.

Étant donné qu’il ne touche pas encore de salaire, les compagnies d’assurance ont imaginé une mutuelle adaptée à ce statut bien particulier.

Un étudiant a tout intérêt à adhérer à une mutuelle car même s’il est en parfaite santé, il ne serait pas raisonnable de faire l’économie d’une inscription à une complémentaire santé dont les niveaux de couverture et les types de garanties sont avantageux et réellement diversifiés, bien plus que certaines offres des assurances.

Au final, une complémentaire santé se présente comme une extension de la Sécurité sociale dans le sens où les valeurs qui ont conduit à l’instauration de la protection sociale transparaissent à travers la mutuelle.

Une souscription facultative mais très utile

Si l’affiliation au régime étudiant de la Sécurité sociale est obligatoire, l’inscription à une mutuelle ne l’est pas. Pour autant, il est fondamental de se protéger au mieux afin de ne pas se trouver confronter à de grosses dépenses de santé.

En cas de gros problèmes de santé, une mutuelle santé soulagera vos maigres finances et vous incitera à consulter un médecin. Imaginez que survienne un accident, vous ne serez pas en état de vous soucier des frais qu’engendrera l’hospitalisation.

Personne n’est à l’abri des aléas de la vie et vous pourrez ainsi rester serein en toutes circonstances. Les formules sont variées et ne vous coûteront qu’entre 8 euros et 16 euros par mois en fonction des prestations couvertes. Autant dire que plus rien ne vous retient à contracter une complémentaire santé sachant que sans cette couverture, les frais qui restent à votre charge peuvent rapidement devenir exorbitants.

A titre d’exemple, un séjour à l’hôpital ou des soins dentaires sont mal remboursés par le barème de la Sécurité sociale et faire l’impasse sur une mutuelle représente un énorme risque.

Si vous ne parvenez pas à faire face à vos difficultés financières, renseignez-vous sur la Couverture Maladie Universelle qui permet aux plus défavorisés de bénéficier gratuitement d’une mutuelle. A défaut, vous pouvez demander à percevoir l’Aide à la Complémentaire Santé qui financera à votre place votre mutuelle.

Diverses formules selon vos besoins

Si vous portez des lunettes, il est possible de choisir la garantie couvrant les frais d’optique. Dans le cas où vous avez plutôt en perspective des soins dentaires, optez alors pour cette garantie-là. Les mutuelles ont pensé à tout et proposent aux étudiants des formules conçues sur-mesure.

Vous êtes libre d’ajouter au module de base les options qui conviennent à votre situation personnelle. Actes médicaux, imagerie, chirurgie sans hospitalisation, optique, dentaire, c’est à vous de choisir mais aussi de décider du taux de remboursement qui n’affectera pas votre budget serré.

C’est ainsi le moyen idéal pour changer vos lunettes tout en bénéficiant d’un remboursement optimal, sans être contraint de payer une mutuelle haut de gamme avec des prestations autres dont vous n’auriez pas l’utilité.

Vous êtes en quête d’une complémentaire efficace et bon marché ? N’hésitez pas à vous servir de notre comparateur de mutuelle présent sur notre site.

Etudiant et mutuelle
5 (100%) 3 votes

Les commentaires sont clos.