Comparateur devis mutuelles entreprise obligatoire

A compter du 1er janvier 2016, les salariés auront l’obligation d’adhérer à une mutuelle d’entreprise. Bien que cette contrainte semble aller à l’encontre de la volonté d’un salarié, la mutuelle obligatoire d’entreprise a pour vocation d’apporter une couverture santé à l’ensemble du personnel d’une entreprise.

Définition de la mutuelle d’entreprise

Une mutuelle d’entreprise est une complémentaire santé souscrite par votre employeur afin d’en faire bénéficier chacun de ses salariés. Une mutuelle de groupe est jusqu’à présent facultative mais dès janvier 2016, tout travailleur aura l’obligation d’y souscrire. Loin d’être une contrainte, le contrat collectif s’avère moins coûteux qu’une mutuelle individuelle.

Instaurer une mutuelle d’entreprise est un moyen efficace de motiver et de fidéliser les salariés par un avantage social. De plus, les contributions patronales sont exonérées de charges sociales et les cotisations de la société sont déductibles du bénéfice imposable. Mais ce ne sont pas les seuls avantages, l’employé et le chef d’entreprise n’en reçoivent que des bénéfices.

Des garanties performantes

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 a été adopté par l’Assemblée nationale le 27 octobre 2015 dans le but de prendre en charge les dépenses de santé des salariés. Les dépenses engagées chez un médecin, un spécialiste ou un pharmacien sont le plus souvent remboursées par l’Assurance maladie mais rarement de manière intégrale.

En fonction de l’étendue des garanties qu’elle prévoit, la complémentaire santé de l’entreprise vous rembourse tout ou partie de la part des frais non prise en charge par le régime obligatoire. Les cotisations sont par ailleurs réduites étant donné que l’employeur en règle une partie.

Vous pouvez également déduire la part de la cotisation de votre salaire imposable. Et avec le dispositif du tiers payant, vous pouvez même être dispensé d’avancer les frais médicaux au moment de régler un professionnel de santé.

Une couverture salariale élargie

Comme une mutuelle santé individuelle, la mutuelle d’entreprise a pour objectif de prendre en charge les frais de santé, et plus précisément le ticket modérateur ainsi que les dépassements d’honoraires pratiqués par les professionnels de santé.

La spécificité d’une mutuelle d’entreprise est de couvrir le personnel de la société et de partager les cotisations entre le salarié et l’employeur. Ce type de complémentaire santé peut également rembourser les dépenses de santé de la famille du salarié.

Vous n’avez donc pas à vous soucier des frais de santé qui peuvent parfois atteindre des montants très importants. C’est l’une des raisons pour lesquelles la loi prévoit de généraliser les dispositifs des mutuelles à toutes les entreprises au cours de l’année 2015.

Les tarifs d’une mutuelle entreprise obligatoire varient d’une offre à l’autre. Il est donc tout indiqué de recourir à notre comparateur de mutuelles afin de trouver la complémentaire santé adaptée au nombre de salariés concerné et aux prestations à mettre en place selon la catégorie de personnel.

Comparateur devis mutuelles entreprise obligatoire
4.75 (95%) 4 votes

Les commentaires sont clos.