Enseignant et mutuelle santé

L’Assurance Maladie rembourse une partie du tarif de référence qu’elle définit pour chaque acte médical, le solde constituant le ticket modérateur à votre charge. En conséquence, l’assuré est contraint de régler une grande partie des dépenses de santé, ce qui pèse lourd sur son budget.

Une mutuelle complète cette couverture selon le niveau de garantie choisi et contribue à rendre les soins accessibles au plus grand nombre.

Mutuelle enseignantL’enseignant peut intervenir dans les écoles primaires publiques en tant que professeur des écoles. Ce fonctionnaire est alors régi par le Statut général des fonctionnaires par la loi du 13 juillet 1983 ainsi que par le statut particulier des professeurs des écoles défini par le décret du 1er août 1990. L’enseignant du secondaire prodigue ses cours dans un collège ou un lycée public et peut faire partie du statut de professeurs certifiés ou agrégés.

Enfin, l’enseignant peut exercer sa profession au sein d’une université ou d’une grande école publique comme professeur des universités ou maître de conférences. Ainsi, toutes ces situations diverses et variées exigent que la santé de l’enseignant soit gérée par le centre de Sécurité sociale de la MGEN.

La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale est l’organisme référencé comme complémentaire santé et prévoyance des agents actifs et retraités de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de la Communication.

Les employeurs publics financent partiellement la protection complémentaire des agents publics comme le stipule le décret n°2007-1373 du 19 septembre 2007. Un enseignant travaillant dans le secteur privé est libre de s’affilier à la Sécurité sociale MGEN ou de la CPAM.

Quoi qu’il en soit, l’enseignant peut choisir le niveau de couverture qui lui convient pour compléter les remboursements du régime obligatoire en contractant une complémentaire santé conçue spécifiquement pour sa situation. L’ambition d’une mutuelle pour enseignant est de permettre à chaque adhérent d’accéder aux soins tout en maintenant un taux de solidarité le plus élevé possible.

La contribution de l’État à la protection sociale complémentaire de ses agents

Un nouveau système de financement de la protection sociale complémentaire des agents actifs et retraités a été élaboré en 2007. Chaque employeur public organise une mise en concurrence pour désigner un organisme de référence.

La participation de l’État est réservée aux seules compagnies d’assurance retenues qui s’engagent alors sur la validité de leur offre pendant sept ans. Les enseignants ont donc la garantie de profiter des meilleures prestations médicales mais aussi des tarifs les plus attractifs.

L’adhésion à une mutuelle pour enseignant demeure individuelle et totalement facultative, vous êtes libre de choisir ce type de complémentaire santé ou bien d’opter pour une mutuelle classique. Actuellement, les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication et de la Jeunesse et des Sports ont retenu la MGEN comme seul organisme de référence.

Des garanties de prévoyance adaptées

Les enseignants ne sont pas à l’abri des accidents et des maladies. La mutuelle pour enseignant protège ses adhérents de toute maladie ordinaire. Votre salaire est alors entièrement maintenu pendant votre arrêt de travail. Vous ne vous vous exposez plus au risque de perdre la moitié de vos revenus mensuels en cas de problème de santé.

En cas d’arrêt de travail de longue durée, invalidité ou décès, la mutuelle pour enseignant propose généralement une large gamme de garanties prévoyance adaptée à votre situation. Indemnités, capitaux ou rentes viennent couvrir le maintien de salaire quoi qu’il arrive afin de vous accompagner vous et votre famille en cas d’interruption d’activité professionnelle. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour anticiper l’avenir et vivre sereinement.

Recourir à notre comparateur de mutuelle reste l’option la plus rapide et la plus pratique pour chercher un contrat de mutuelle pour enseignant. Toutes les offres actuellement présentes sur le marché s’afficheront sur votre écran, vous avez la certitude de trouver la complémentaire santé correspondant à vos besoins réels.

Enseignant et mutuelle santé
3.45 (69.09%) 11 votes

Les commentaires sont clos.