Comment changer de mutuelle santé?

Vous souhaitez remplacer votre complémentaire santé parce que ses prestations ne répondent plus à vos besoins ? Vous devez adhérer à la mutuelle obligatoire de votre entreprise ? Votre contrat actuel sera normalement rompu à sa date anniversaire. Certains évènements vous autorisent cependant à y mettre fin de manière anticipée. Voici la démarche à suivre pour changer de mutuelle.

Faire le point sur sa mutuelle actuelle

Il est important de faire le point régulièrement sur votre contrat de complémentaire santé. Vérifiez sur les garanties souscrites répondent encore précisément à vos besoins et à ceux de votre famille. Repensez aux indemnisations pour savoir si le montant et la rapidité des remboursements ont répondu à vos exigences.

Le marché des mutuelles de santé est vaste et dynamique, vous pouvez donc décider de changer de contrat pour obtenir des tarifs plus attractifs, pour un niveau équivalent de garanties.

Trouver une nouvelle mutuelle santé à la date d’échéance

Vous pouvez résilier votre mutuelle une fois par an à la date d’anniversaire du contrat. Si vous ne le faites pas, votre contrat est automatiquement reconduit. La date d’échéance étant prévue généralement au 31 décembre, votre compagnie d’assurance doit vous informer par écrit de votre droit de résiliation.

Vous avez alors un préavis de deux mois pour lui envoyer une lettre de résiliation sans invoquer de raisons particulières. S’il ne le fait pas, vous n’êtes pas obligé de respecter le préavis conformément à la loi Châtel du 3 janvier 2008. Gardez bien l’enveloppe qui contient l’avis de résiliation car le cachet de la poste fait foi.

Changer de mutuelle santé à tout moment

En cas de modification de votre situation ayant une incidence sur le risque garanti, vous n’êtes pas tenu d’attendre la fin du contrat pour résilier votre complémentaire santé. Si vous êtes ayant droit, si vous changez de domicile, de profession, si vous vous mariez, séparez, divorcez, êtes au chômage, partez à la retraite ou cessez définitivement votre activité professionnelle, vous êtes libre de mettre un terme à votre mutuelle lorsque survient l’événement.

Enfin, vous pouvez résilier votre contrat de complémentaire santé si vous constatez une hausse abusive des tarifs excédant 10 % de votre cotisation.

Le cas particulier du salarié

Si vous êtes salarié, votre entreprise vous contraint dès janvier 2016 à adhérer à une mutuelle collective obligatoire. Votre contrat actuel sera alors résilié dès votre souscription à votre nouvelle complémentaire santé.

La procédure de résiliation

La loi n’impose aucune façon de résilier votre mutuelle qui est laissée à la libre appréciation des parties. Toutefois, l’adhérent envoie une lettre recommandée avec accusé de réception à son organisme de complémentaire santé au plus tard deux mois avant la date d’échéance.

Si la résiliation est motivée par un changement de situation ayant des incidences sur les garanties, il est possible d’adresser votre courrier en cours d’année. Il en est de même si votre mutuelle ne vous adresse pas d’avis d’échéance avant la date anniversaire du contrat. Votre lettre doit inclure vos noms et coordonnées, ceux de la mutuelle, et l’objet Résiliation de mutuelle, accompagné du numéro de votre contrat et de sa date d’échéance.

Changer de contrat avec prudence

Les organismes de complémentaire santé font toujours en sorte de séduire une nouvelle clientèle. C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de s’informer sur les offres en cours. Certaines mutuelles proposent des promotions ou des conditions particulièrement avantageuses pour les nouveaux adhérents.

Un bénéfice que vous n’obtiendrez pas forcément, en tant que client fidèle à votre organisme actuel. Néanmoins, restez vigilant sur les conditions exactes d’application des garanties.

Si vous avez décidé de changer de complémentaire santé, il est nécessaire de procéder à la sélection du nouveau contrat avant de résilier l’ancien. Notre comparateur de mutuelles en ligne vous offre une sélection de formules en fonction de vos critères. Vous pourrez choisir la date d’effet de votre nouvelle mutuelle de sorte à prévoir un parfait enchaînement avec le contrat que vous comptez résilier.

Comment changer de mutuelle santé?
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.