Chômeur et assurance santé

Vivre sans complémentaire santé risque de mettre votre budget en péril. En effet, l’Assurance Maladie ne prend pas tous les frais en charge et une mutuelle peut être la bienvenue pour soulager vos finances personnelles. En cas de problème de santé, vous n’hésitez plus à vous faire soigner. Vous restez en pleine forme tout en réalisant de précieuses économies.

Mutuelle chomeurLe chômage impacte directement la situation économique de la personne concernée, qui peut dès lors, devenir plus précaire. Les difficultés financières apparaissent et la question de la couverture santé revient régulièrement, notamment celle de la souscription ou non à une complémentaire santé.

Après avoir bénéficié pendant des années de la mutuelle de l’entreprise qui vous embauchait, se retrouver sans emploi vous fait perdre certains avantages comme celui d’une mutuelle de groupe à adhésion obligatoire, dans une période où vous auriez justement bien besoin de limiter les dépenses.

Certes, votre situation financière est délicate et pour autant, vous avez toujours des besoins de santé. Fort heureusement, la mutuelle ne profite pas qu’aux travailleurs.

Plusieurs solutions existent pour concilier mutuelle et chômage. La loi Evin permet aux salariés licenciés de conserver leur mutuelle collective à des conditions avantageuses, ceci dans le but de maintenir la même couverture aux retraités et aux demandeurs d’emploi après le départ de l’entreprise.

Depuis octobre 2009, vous pouvez la garder pendant encore neuf mois après la rupture de votre contrat de travail. En contrepartie, l’augmentation des cotisations de la mutuelle ne doit pas dépasser 50 %.

Se rattacher au contrat de mutuelle d’entreprise de son conjoint ou de son partenaire de PACS est une solution intéressante pour la personne sans activité. En tant qu’ayant-droit, les garanties s’appliquent durant la période de chômage comme si vous en étiez détenteur et sans formalité médicale.

S’il a souscrit une assurance santé personnelle, le rattachement fera l’objet d’un questionnaire médical simplifié. De nombreux organismes assureurs proposent des tarifs préférentiels dans cette situation. Ensuite, il est possible de conserver une couverture santé en souscrivant à un contrat d’assurance santé individuelle adapté à vos besoins.

Certaines mutuelles offrent l’exonération des cotisations en cas de chômage, tout en préservant le bénéfice de l’intégralité de vos garanties. Généralement, la suspension du prélèvement de la cotisation peut vous êtes profitable après deux ans d’ancienneté et sans surcoût.

Dans le cas où vous intégrez une nouvelle entreprise qui vous fait bénéficier d’une mutuelle collective, vous êtes libre de résilier ce contrat individuel sans attendre son échéance.

Des aides financières de l’État pour les moins favorisés

Une mutuelle santé en période de chômage peut représenter un poste de dépense trop important, notamment pour les chômeurs de longue durée.

Si les indemnités journalières que vous percevez ne vous permettent pas de souscrire à une complémentaire santé tant les difficultés financières vous pèsent, consultez sans plus attendre votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Selon les ressources de votre foyer, la perte de vos revenus est susceptible de vous donner accès à la Couverture Maladie Universelle en cas de RSA. Il s’agit d’une protection maladie obligatoire accessible à toute personne non couverte par un autre régime obligatoire d’Assurance Maladie.

Cette complémentaire santé gratuite se destine aussi bien aux personnes sans ressources que celles disposant de revenus moindres.

Vous pouvez également étudier si vous pouvez recevoir l’Aide à la Complémentaire Santé. Pour avoir droit au chèque santé, vos ressources doivent être comprises entre le plafond d’attribution de la Couverture Mutuelle Universelle Complémentaire et 35 % au-delà.

Vous avez alors l’opportunité de déduire de la cotisation de la mutuelle santé le montant d’ACS auquel vous avez droit.

Cherchez la formule la plus adaptée à vos besoins en trouvant le bon compromis entre prix et garanties. Notre comparateur de mutuelle en ligne vous permettra de dénicher la complémentaire santé qu’il vous faut pour prendre soin de votre santé sans vous ruiner.

Chômeur et assurance santé
5 (100%) 4 votes

Les commentaires sont clos.