Enfant & Bébé et mutuelle

La mutuelle prévoit la couverture des frais de santé laissés à votre charge par l’Assurance maladie. Elle peut même rembourser les dépenses liées à une hospitalisation. Les garanties proposées par les compagnies d’assurance sont très variées de sorte que vous trouviez facilement les options qui conviennent à chacun des membres de votre famille.

Mutuelle bébéDans quelques mois, bébé va pointer le bout de son nez et votre joie est à son apogée. La famille va s’agrandir et vous devez prendre toutes les dispositions pour protéger votre nourrisson. En cas de maladie du nouveau-né, les parents doivent assurer les frais médicaux et acheter des médicaments.

Afin d’alléger les charges, la meilleure solution reste l’adhésion à une complémentaire santé pour enfant. Les soins effectués durant le premier mois après l’accouchement sont intégralement remboursés par le régime obligatoire de la sécurité sociale mais passé cette période, le taux de recouvrement ne sera plus que de 65 %.

La souscription à une mutuelle est indispensable étant donné que la première année est synonyme de visites périodiques chez le pédiatre, de vaccins et que bébé exigera des soins constants pour venir à bout des petits maux habituels chez les tout-petits.

En fonction des options choisies, la mutuelle santé couvrira les dépenses médicales de manière partielle ou dans leur intégralité et ce avant, pendant, et après la naissance de votre bout de chou. Certaines formules prennent même en charge les traitements prénataux comme le test de grossesse, les échographies ou encore les inséminations artificielles, ainsi que les frais de maternité.

Dans tous les cas, vous trouverez les meilleures garanties sur la médecine courante et la pharmacie afin de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Tournez-vous également vers une mutuelle qui pratique le tiers payant pour éviter d’avancer les frais.

Le cas où les parents possèdent déjà une mutuelle de santé à titre individuel

La plupart des mutuelles de santé proposent des formules famille dotées d’un tarif régressif pour chaque enfant supplémentaire. Certaines se démarquent de leurs concurrents en mettant en place la gratuité à partir du troisième enfant, tandis que d’autres versent une prime de naissance.

Vous vous épargnez alors des démarches contractuelles inutiles. Envoyez simplement l’acte de naissance de votre enfant pour qu’il soit pris en charge automatiquement. Votre bébé bénéficiera alors des mêmes garanties que vous.

Le rattachement de l’enfant à la mutuelle d’entreprise obligatoire des parents

Lorsque l’un des parents possède une mutuelle d’entreprise obligatoire, il convient de déterminer si la cotisation correspond à un tarif pour personne isolée ou si elle s’étend automatiquement à tous les ayants-droit. Dans ce dernier cas de figure, les enfants sont systématiquement intégrés dans le contrat.

Lorsque les deux parents disposent de ce type de garantie obligatoire, n’espérez pas pour autant percevoir deux remboursements.

En revanche, l’enfant est doublement assuré sans qu’il soit possible de renoncer à l’une des couvertures. Néanmoins, vérifiez quelle mutuelle est la plus avantageuse avant de demander tout remboursement. Le second fera alors office de complément de prise en charge en remboursant la différence jusqu’à son plafond de garantie.

Mutuelle individuelle ou mutuelle d’entreprise ?

Dans le cas où un seul des parents a souscrit une mutuelle individuelle et que l’autre est affilié à une mutuelle d’entreprise obligatoire, vous devez assurer vos enfants auprès de la deuxième complémentaire santé. L’employeur prend en charge environ 50 % de la cotisation, il est donc nettement plus intéressant d’assurer sa famille avec une mutuelle d’entreprise.

Choisir une mutuelle pour vos chérubins n’est pas un jeu d’enfant. Il en existe tellement sur le marché des assurances qu’il est facile de s’y perdre.

Afin de trouver une bonne complémentaire santé pour votre bout de chou, profitez des services de notre comparateur de mutuelle santé. En seulement quelques clics, vous confrontez gratuitement les devis proposant le meilleur rapport qualité-prix en fonction des informations saisies préalablement.

Enfant & Bébé et mutuelle
4.8 (96%) 5 votes

Les commentaires sont clos.