Comparateur d’assurance prêt immobilier

Chaque contrat de crédit est assimilé à une dette qui se doit coûte que coûte d’être remboursée, quelle qu’en soit l’excuse. Il en est également du prêt relatif à l’achat d’un bien immobilier ou prêt immobilier. Pour ce cas, il existe un élément de sauvetage, ou encore une sorte de garantie de paiement, quels que soient les risques qui peuvent survenir de payer la dette. Il s’agit de l’assurance prêt immobilier.

Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier ?

Pour mieux comprendre ce que c’est il faudrait tout d’abord tenir en compte qu’il s’agit d’un produit d’assurance. En tant que tel, il nécessite une cotisation périodique qui fera guise de fonds versés en mutualités afin de rembourser un membre au cas où un risque survient.

Pour ce qui est du cas de l’assurance prêt immobilier, il assure le contractant sur les risques de non-remboursement du prêt. En effet, ses risques sont le décès, l’invalidité permanente ou totale, la perte de l’emploi ou encore une incapacité temporaire ou totale de travail. Ses risques constituent en réalité une perturbation au cycle de remboursement du crédit contracté.

L’utilité de l’assurance prêt immobilier

En contractant un prêt immobilier, divers frais constituants des imprévus au créditeur s’ajoutent au crédit. Ses derniers reviennent cependant à gonfler le coût total du crédit lui-même et donc augmentent le montant à rembourser.

C’est là qu’intervient l’assurance prêt immobilier connue également sous le nom d’assurance emprunteur, assurance crédit ou encore assurance de prêt. C’est d’ailleurs une alternative exigée par l’organisme prêteur afin d’avoir une assurance sur le remboursement.

Choisir son assurance crédit immobilier

Généralement, l’on ne choisit pas l’assureur, mais il est imposé par l’organisme de crédit auquel l’on a contracté un prêt. Néanmoins, chaque emprunteur est dans la liberté de choisir son assurance prêt immobilier.

Ce sont d’ailleurs les lois Lagarde et Hamon qui garantissent une souplesse aux consommateurs aussi appelés souscripteurs de ce type d’assurance particulier. Par ailleurs, le consommateur peut contracter soit auprès d’un assureur soit par l’intermédiaire d’un courtier immobilier.

Comment se déroule le contrat d’assurance prêt immobilier ?

Il est vrai qu’il s’agit d’une option qui aide d’une part le créditeur à échapper à la justice en cas d’impossibilité de paiement, et l’organisme de crédit d’autre part afin qu’il soit payé à chaque échéance. Seulement, il n’est pas gratuit.

Voilà pourquoi la banque présente au contractant son assurance groupe, un organisme auquel il a confiance et qui est doté des conditions qui lui sont favorables. Ainsi, le créditeur se trouve dans l’obligation de présenter à cette assurance groupe un niveau de garantie, qui lui permettra par contre de bénéficier d’une liberté de mouvement.

Comment trouver l’assurance prêt immobilier adaptée à vos besoins

Comme il a été dit, la loi Lagarde et Hamon permet une liberté aux emprunteurs de choisir leur assurance de prêt immobilier. Une liberté de choix qui n’implique pas une solution de facilité. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, choisir serait difficile surtout si l’on n’est pas connaisseur.

En réalité, vu qu’en assurance emprunteur, les tarifs varient en fonction de plusieurs critères tels l’âge, l’état de santé du contractant, la durée du prêt et bien d’autres critères encore. Pour faciliter l’affaire, il faudrait par exemple consulter une entreprise ou mieux un groupement de nombreux assureurs.

Dans ce cas, vous pourriez comparer les taux ainsi que les conditions correspondantes, puis obtenir les devis des meilleures offres. Cette action va par la suite conduire à un choix d’assureur qui correspond réellement aux besoins. Seulement, il faut savoir qu’il n’existe pas de solution idéale où vous serez l’unique gagnant dans un contrat.

De plus, en optant pour cette option, vous trouverez les offres possibles en termes d’assurance prêt immobilier. D’un autre côté, il faudrait également choisir un assureur expérimenté et fiable qui ne vous lâchera pas en cas de besoin, c’est-à-dire au cas où le risque de non-paiement survient.

En faisant appel à un organisme comparateur, vous aurez en premier lieu la liste des contrats les plus attractifs correspondant à votre cas et votre profil. De plus, vous serez accompagnés par un expert en assurance qui vous conseillera le long de votre projet. Et enfin, choisissez un contrat d’assurance qui vous protégera ainsi que votre prêt immobilier contre tout risque pouvant survenir à votre encontre.

L’assurance-crédit : un type d’assurance qui n’a cessé de se développer

Depuis sa création, l’assurance crédit attire de plus en plus de foyers. En effet, c’est surtout à cause du développement de l’emprunt immobilier qui a d’ailleurs exigé sa souscription. Malheureusement, il constitue un poids de plus à l’emprunteur, car il augmente le montant dû à son débiteur.

Comparateur d’assurance prêt immobilier
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.