Comparez les meilleures assurance auto

Une assurance par définition est un échange entre un assureur et un assuré. C’est une activité qui en échange du versement d’une cotisation de la part de l’assuré, fait percevoir une indemnité financière à l’assuré de la part de l’assureur et ce suite à un risque au préalable prédéfini dans un contrat.

L’assurance automobile est donc par définition un contrat qui lie un assuré possédant un véhicule terrestre à moteur avec ou sans remorque à un assureur et qui garantit à l’assuré de couvrir tous les dégâts survenus après un accident causé avec son véhicule contre le paiement par celui ci d’une prime de façon régulière dans le temps. Des dégâts matériels sur sa voiture ou celle d’un tiers. Des dégâts corporels le concernant ou concernant des tiers impliqués dans l’accident.

L’assurance automobile est ainsi obligatoire en France depuis la loi du 27 février 1958 et dépend du code de l’assurance. Elle doit couvrir chaque personne qui pourrait garder ou conduire le véhicule en question ainsi que tous les passagers s’y trouvant.

Elle couvre aussi tous les dégâts causés par des chutes d’accessoires ou d’objets transportés ainsi que les opérations de déchargement et de chargement. Par ailleurs, les formes de contrats proposés par les agences d’assurance sont multiples, chaque contrat étant de ce fait différent. Le contrat est mis à exécution quand le sinistre survient et seulement s’il survient. L’indemnisation est alors versée suite bien sur à la déclaration de l’assuré, le constat amiable défini et le rapport de l’expert établi.

L’indemnisation est alors versée selon les clauses du contrat. C’est une assurance qui représente la plus grosse part sur le marché des assurances. L’assurance automobile souscrite en France permet à l’assuré d’être couvert en France ainsi que dans tous les pays représentant ce qu’on appelle la carte verte, en dehors de cette zone, le conducteur devra impérativement souscrire une autre assurance concernant le pays en question, de même aussi pour les conducteurs venant en France et issus de pays hors zone de la carte verte, ils devront eux aussi souscrire une assurance en France pour pouvoir y circuler.

La carte verte est un document qui stipule que l’obligation d’assurance est bien respectée et qui mentionne tous les pays dans lesquels l’assurance en question est valable.

De quoi est composé un contrat d’assurances?

Un contrat d’assurance comprend plusieurs parties, la première concerne les conditions générales du contrat et comporte une description des garanties souscrites ainsi que leur étendue, leur condition de mise en œuvre et les droits et obligations de l’assuré. La deuxième partie quant à elle concerne les conditions particulières du contrat à savoir les informations et situations personnelles de l’assuré. Une troisième partie peut venir s’ajouter au contrat, celle ci quant à elle concernerait des annexes.

Concernant les garanties stipulées dans un contrat, elles peuvent être multiples, néanmoins la seule qui reste obligatoire est la garantie responsabilité civile du conducteur, celle ci couvre ainsi tous les dégâts matériels et corporels causés à autrui lors de l’incident, appelée aussi l’assurance au tiers, elle ne couvre donc ni le conducteur ni son véhicule.

Il est néanmoins possible d’ajouter à cette garantie une autre concernant la protection juridique et qui permettrait par exemple de prendre en charge la défense de l’assuré au cas où il se retrouverait poursuivi en justice suite à l’incident.

Il existe aussi d’autres garanties possibles comme la garantie des dommages au véhicule ou la garantie assistance. La garantie dommages au véhicule permettrait comme son nom l’indique de couvrir ainsi tous les dommages causés au véhicule lors de l’accident, elle assurerait de ce fait tous les dégâts causés par une collision par exemple, les dégradations diverses ou une disparition du véhicule comme lors d’un vol ou incendie.

La garantie assistance quant à elle serait plutôt là pour offrir une aide à l’assuré juste après l’accident comme immobiliser le véhicule par exemple ou le remorquer, prêter un véhicule à l’assuré pendant la réparation de son véhicule, prendre en charge le rapatriement médical de l’étranger ou même le transport du corps de l’assuré décédé. Par contre ni la garantie sur les dommages corporels, ni la garantie assistance ne couvre les dommages causés sur le conducteur lui même, il est donc très important qu’il prenne en supplément une assurance personnelle.

Si une personne se voit refuser par plusieurs agences de souscrire à une assurance et qu’il n’arrive pas à assurer son véhicule, une solution s’offre à lui, il peut à ce moment là faire appel au bureau central de tarification qui aura pour objectif de lui trouver une compagnie d’assurance prête à l’assurer. Dans sa vie, une personne peut faire face à plusieurs sinistres tels que des vols, des accidents, du vandalisme ou un incendie. Il est donc très important de prendre une bonne assurance.

Comparez les meilleures assurance auto
4.5 (90%) 2 votes

Les commentaires sont clos.